Les rencontres scolaires pour échanger sur mes romans où je donne la parole aux "monstres" de la mythologie grecque continuent à rythmer mon temps. Il y a des rencontres "classiques" et des ateliers d'écriture, au cours desquels les CM2 et les 6e écrivent à leur tour du point de vue d'un monstre. C'est l'occasion de les emmener dans ce qu'est vraiment le point de vue : que peut savoir le narrateur? Que lui est-il impossible de connaître? C'est aussi l'occasion de les emmener vers le travail de réécriture. Bien sûr quand je leur parle de se relire et de corriger, ils me parlent d'abord des fautes d'orthographe et de grammaire. On emprunte ensuite d'autres chemins: on se demande ensemble si le vocabulaire est approprié, si le déroulé est clair, si le lecteur est bien pris par la main, s'il y a des répétitions non voulues, si on peut insérer un dialogue pour rendre un échange plus vivant, si le personnage-narrrateur fait bien sentir ses émotions… Si les recherches documentaires ne se sentent pas trop… Quand on arrive à faire tout ça, au moins sur le début du texte, je me dis que quelque chose est gagné, qu'ils ont saisi ce qu'était écrire, et qu'ils vont pouvoir se servir de ces repères dans leurs propres productions écrites.
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Dans cette collection, plusieurs "monstres" vous ont déjà raconté leur histoire: Le Minotaure, Méduse, Cerbère, Arachné, Charybde, Polyphème le cyclope, Chiron le centaure et Ligia, la sirène.
Ce qui m'interpelle, c'est que pour l'instant je n'ai pas croisé de critique de prof sur Chiron, qui est pour moi la figure du prof bienveillant. J'avais envie de donner une belle image de ce métier précieux. La prof qui écrit le super blog "Un livre un thé" fait part du plaisir de ses élèves de 6e d'avoir de beaux livres entre les mains, et de son propre plaisir à découvrir l'histoire des sirènes vue par elles, ainsi que ce qui se cache derrière les fameux écueils Charybde et Scylla. Merci pour ce cadeau du lundi matin ! Un extrait au sujet des Sirènes: "J’ai particulièrement aimé ce récit. Connaître enfin le secret des sirènes et ce qu’elles disent, n’est-ce que ce que chacun souhaite ? J’ai aimé d’autant plus que le récit ne choisit pas la facilité et ne se concentre pas seulement sur l’épisode célèbre avec Ulysse." Et un autre au sujet de Charybde et Scylla : "C’est drôle je n’avais jamais cherché pourquoi ces deux monstres sont des monstres. Je ne pensais pas que cela étaient des punitions. Et pourtant chaque année, en étudiant L’Odyssée je les croise Charybde et Scylla et je dois bien avoir la question en classe. Mais soit je reconnais mon ignorance, soit un élève sait (et je ne retiens pas). Mais maintenant je sais !" Je ne vous connais pas, mais je trouve que c'est un beau cadeau de la part d'un.e adulte, et encore plus de la part d'un.e enseignant.e, de dire très simplement "Je ne savais pas". Nous avons aussi ce rôle, me semble-t-il : dire aux jeunes qu'on peut apprendre à tout âge. Lorsque je prépare l'écriture de ces livres, et de bien d'autres, j'apprends, et j'adore ça ! Tout l'article du blog Un livre un thé en cliquant sur ce lien La page de ce site consacrée à cette collection, ses intentions, le lien vers les fiches pédagogiques préparées par les éditions scrineo, plein de critiques… ici Addictions
On entend beaucoup parler des addictions, tout particulièrement depuis les confinements. Alors aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce livre documentaire pour les ados que j’ai écrit aux éditions Gulf Stream dans la collection parlons-en. Il me semble important de définir précisément ce qu’est une addiction, comment cela fonctionne, quels sont les risques encourus, Les conséquences sociales et psychiques, et bien sûr comment on peut en sortir. Je vous parlerai bientôt des autres livres que j’ai écrits dans cette collection et qui me tiennent vraiment à cœur car je pense qu’ils peuvent aider certaines personnes qui ne savent plus comment faire. Ce texte a été relu par un addictologue et docteur en neurosciences, le docteur Olivier Phan, que je remercie encore. Autisme Toujours dans la collection, parlons-en chez Gulf Stream éditeur j’ai écrit un documentaire sur l’autisme, un sujet que je connais de l’intérieur et sur lequel il me semble important de clarifier les choses. Dans de nombreuses classes où je me rends, je rencontre des enfants qui sont concernés de près ou de loin, et d’autres qui ne savent pas du tout de quoi il s’agit, et qui en ont parfois des idées un peu erronées. J’entends même souvent des jeunes dire que l’autisme c’est quand on entend mal, je suppose que c’est un rapprochement avec les sonorités du mot « otite » sans en être certaine. Dans ce livre, porté par l’association, autistes sans frontières, j’essaye d’expliquer les formes d’autisme, comment les personnes concernées se voient, comment leur entourage les voit, ce qui leur pose problème dans la société quand ils sont enfants, mais aussi plus tard, car ce handicap invisible est souvent compliqué à gérer au quotidien, précisément parce qu’il ne se voit pas et qu’il donne lieu à des interprétations erronées, par exemple certains adultes peuvent imaginer qu’un enfant est mal éduqué alors que tout simplement il n’a pas les codes sociaux. J’ai aussi écrit un petit roman dont le narrateur est un enfant porteur d’autisme. Cela s’appelle les autres mode d’emploi. Si cela peut aider à mieux comprendre ce handicap j’en serai heureuse. Antibiorésistance Je continue à vous parler de ces documentaires que j’ai écrits aux éditions Gulf Stream dans l’espoir d’aider les enfants, les ados, et leur famille, à mieux appréhender certains sujets de santé publique. L’antibiorésistance est l’un d’eux. Aidé par Michel, Baussier qui a été le président de l’Ordre Des Veterinaires durant plusieurs années, j’ai appréhendé la question sous l’angle one health: tous les êtres vivants de la planète, terre, êtres humains et animaux ( bien sur nous sommes biologiquement des animaux mais je simplifie à dessein), sont embarqués dans le même défi de santé. Le Covid, s’il faut prendre un exemple, a franchi la barrière des espèces et est devenu pandémie humaine mondiale - hum, je sais, je ne vous apprends rien, là… l’antibio résistance, c’est le moment ou à force d’utiliser des antibiotiques, par exemple sans être certain qu’on agit contre une bactérie, et non pas un virus, ces médicaments ne font plus effet, parfois même sur des maladies considérés comme bénignes. La question est de savoir comment les utiliser au mieux, quelles sont les thérapies plus ciblées et Personnalisées qui sont en train d’être mises au point, comment on peut prendre soin de notre santé et de celle de nos animaux… le professeur Andremont, spécialiste de ces questions, a bien voulu relire et préfacer ce livre, je l’en remercie. Ces petits livres de la collection Parlons en que je vous présente et qui parlent de l’antibiorésistance, du diabète, de l’autisme, des addictions, j’aimerais qu’ils puissent continuer à aider. J’aimerais aussi qu’ils continuent à être diffusés même si ce ne sont pas tout à fait des romans à dévorer. C’est peut-être grâce à vous qu’ils peuvent retrouver un souffle et continuer leur vie de livres. Je vous parlerai du dernier demain et de l’ensemble de la collection. Diabète Après les documentaires sur l’antibio résistance, l’autisme, et les addictions, je vous parle aujourd’hui du documentaire que j’ai écrit sur le diabète , toujours dans la collection Parlons-en aux éditions Gulfstream, avec l’aide précieuse de Valérie Douat, médecin endocrinologue, qui a bien voulu écrire la préface. On nous parle souvent du diabète, on sait moins qu’il peut toucher les enfants dans sa forme de type 2 tout particulièrement. C’est d’autant plus vrai que c’est en lien avec le surpoids, qui est en nette augmentation chez les adolescents, en particulier depuis les confinements, qui ont fait baisser les pratiques sportives globalement. Ce livre à destination des enfants, des adolescents et de leur famille fait le point sur ce qu’est le diabète, Comment on peut vivre avec, se faire suivre, prendre soin de soi, que ce soit à l’école ou en dehors. Qu’est-ce qu’on peut manger, peut-on faire du sport - la réponse étant oui - et comment vivre avec cette maladie toute sa vie. J’espère que comme les autres livres de cette collection, celui-ci pourra aider les familles mais aussi peut-être, les équipes enseignantes confrontées au quotidien à cette maladie qui demande des dispositions particulières et une grande attention humaine. Nous avons besoin d’espoir, même si cet espoir même suscite peut-être l’inquiétude que le souhait ne soit pas réalisé… Je forme l’espoir que cette année 2023 ne soit pas juste un chiffre qui change mais un chemin vers la paix intérieure et un peu de paix sur notre caillou maison la Terre, je forme l’espoir que l’amour de soi et des autres chemine en chacun de nous, j’espère aussi écrire des livres qui parlent à l’oreille des lecteurs et des lectrices…
Merci à vous que je connais de près ou de plus loin, pour le lien qui se forme ici et ailleurs… passez la meilleure année 2023 possible. Le livre "50 mystères face à la science" est paru tout récemment aux éditions Fleurus.
J'ai voulu y partager ma passion pour la recherche scientifique. J'ai tenté d'éveiller la curiosité intellectuelle des enfants - et pourquoi pas celle des plus grands aussi. Avec les conseils de Michel Viso, exobiologiste, et sa relecture scientifique, j'ai pu mener à bien cet énorme travail. L'objet est beau aussi, je trouve, esthétique, et nous avons besoin de beauté. Ce soir à 21h, sur la prestigieuse chaîne Youtube IdeasinScience, timeworld_Event et Innovaxiom me font l'honneur de m'inviter pour parler de cet album documentaire, en compagnie de Michel Viso. Oui, il est possible de parler des trous noirs, des capacités d'apprentissage des blobs et de l'intelligence artificielle sans faire peur. Oui, nous pouvons essayer de comprendre, chacun à notre niveau, les merveilleux progrès de la recherche scientifique au lieu d'être de simples utilisateurs des vaccins, de l'intelligence artificielle… Je me souviens d'un cours de SVT au collège : la prof nous expliquait que les cellules souches de l'embryon se spécialisaient ensuite. J'ai osé lever la main et demander comment cela arrivait. Avec un éclair dans les yeux, sans doute de curiosité partagée, elle m'avait répondu : "On ne sait pas". Bien sûr depuis, la biologie a fait des avancées sur ce point comme sur bien d'autres, et je les ai suivis avec un immense intérêt. Je crois que cet aveu d'ignorance venu d'une personne qui représentait le savoir a été fondateur pour moi. Révélateur. Non, on ne sait pas tout. Même les adultes ne savent pas tout. Le dire permet à la curiosité intellectuelle de se déployer. J'espère partager cet émerveillement avec vous Si vous avez envie d'écouter, en live ou en replay, voici le lien : https://youtu.be/QRyF8bSyb7U Comme chaque année, voici, mise à jour, la liste de mes lectures - pas toutes, celles qui m'ont le plus marquée. Je la tiens depuis 30 ans. Titres dans l'ordre chronologique de mes lectures. Donc les plus récentes sont tout en bas… Si le cœur vous en dit! J'adore partager les avis de lecture. Les vôtres sont les bienvenues :)
Après les nombreuses sélections et les prix de l'année écoulée, les "monstres" de la mythologie grecque continuent à vous raconter leur histoire à la première personne, donc de leur propre point de vue.
Contrairement à l'opinion généralement admise - issue du récit traditionnel, raconté du point de vue du vainqueur - ces personnages sont avant tout des victimes des dieux et des déesses. Vous en doutez? Tenez, par exemple, Méduse est une belle jeune fille qui ne veut pas du dieu de la mer, Poséidon… Poséidon n'entend pas ce "non" (tiens donc, la question du consentement…) et c'est la victime qui est punie et métamorphosée en monstre. Le seul tort des sirènes est de ne pas avoir retrouvé leur compagne de jeu, Coré, enlevée par Hadès. Pour chacun des personnages, l'infortune est flagrante, et l'injustice qui va avec. Les enfants sont sensibles à l'injustice. Moi aussi. En janvier, toujours aux éditions Scrineo, sortiront les aventures de deux nouveaux "Monstres". Saurez-vous devinez lesquels? Une bonne nouvelle les concernant : deux titres vont paraître en italien dans quelques jours, bientôt toute la collection en chinois, et trois titres en brésilien ensuite :) Une magnifique aventure ! En attendant, plus d'infos et plein de critiques sur la collection en cliquant sur ce lien :) La plupart des sports s'ouvrent aux filles et aux garçons… Aux garçons et aux filles. Mais certains d'entre eux souffrent d'une image qui perdure malgré les avancées objectives. Ainsi, la danse serait une activité féminine. Tant pis pour Noureev et consorts. La gymnastique artistique aussi.
J'écris pour les filles et les garçons. Pour les garçons et les filles. Depuis le début de la série Passion gym, je fais vivre une bande de copains archi mixte. Aussi je suis heureuse que ce tome 4, raconté du point de vue de Victor, ait ce personnage masculin en couverture! Pour en savoir plus sur Champion de Trampoline, c'est ici, sur ActuaLitté Un roman à 22 mains : l'histoire d'une association où chaque personnage est présenté dans un chapitre par un. e auteur. trice. Nola vit dans une chambre de bonne. Marwan travaille la nuit pour payer ses études. Célian ne sort plus de chez lui depuis le confinement. Entre angoisse et précarité, leur seul refuge est l'association " Liens publics ", un espace de solidarité et d'espoir pour les étudiants.
Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien. Jusqu'au jour où Roger, le propriétaire du local, vend le local. Alors que l'association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre. Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ? Onze personnages, onze auteur. rice. s qui s'associent au nom de la solidarité. Parution aux éditions Scrineo début septembre 2022. Cliquez sur la couverture pour découvrir les premières critiques ! La genèse du projet Nous sommes des êtres de relation. C’est inscrit dans notre cerveau. Le contact avec les autres nous enrichit, nous nourrit, est indispensable à notre bonne santé mentale. Or, depuis le début de la pandémie de Covid, la solitude est devenue le lot de certains, et pour beaucoup, le cercle des relations vivantes s’est restreint, faute de lieux ouverts au public, donc à l’échange, à la discussion, au partage, à la rencontre, qu’elle dure quelques instants, quelques jours… ou des années. Désormais, les restaurants, les bars, les salles de concert et de cinéma ont rouvert, les manifs sont de nouveau possibles. Mais ce répit reste menacé. Pour les étudiants, l’instabilité sociale se double trop souvent d’une réelle précarité. Précarité d’autant plus grande que les prix flambent, y compris en ce qui concerne les « produits de première nécessité ». C’est pour cette raison que, lorsque le projet a pris forme, l’avons voulu collectif. C’est pour cette raison, également, que nous avons décidé d’en reverser intégralement les droits à une association venant en aide aux étudiant.e.s. Ainsi, nous (Sylvie Baussier, Charlotte Bousquet et Christine Féret-Fleury) avons imaginé ce roman formé de onze nouvelles, chacune écrite par un auteur ou une autrice jeunesse. Le thème : une association d’aide aux étudiants est menacée de disparition, car le propriétaire du local veut dénoncer le bail et en expulser les occupants. Comment faire face à cette situation ? En mettant à l’épreuve les liens noués depuis des semaines ou des mois ; en agissant, ensemble. Huit auteurs et autrices nous ont suivies avec enthousiasme dans cette aventure : Fabien Fernandez, Pascale Perrier, Marie Collot, Pascaline Nolot, Silène Edgar, David Bry, Régine Joséphine, Aurélie Gerlach. Un élan de solidarité nous a soudés, et cela nous a fait du bien ! Une fois le projet bâti, nous l’avons proposé à Jean-Paul Arif, directeur des éditions Scrinéo, qui nous a accueillis avec conviction et générosité. Nous l’en remercions. Dans Au nom de nos rêve, chaque nouvelle est écrite du point de vue d’un des personnages. Il y a des étudiants, mais aussi un enfant du quartier, un journaliste, le propriétaire des lieux… Comme nous habitons loin les uns des autres, chacun a dessiné son personnage et défini son apport à l’histoire. Poser des jalons s’est révélé nécessaire : Sylvie a écrit la première nouvelle, notamment pour poser des bases communes, Christine celle du milieu, pour aider l’action à se déployer, et Charlotte a clos le bal avec la résolution de l’intrigue. Les nouvelles ont été écrites dans l’ordre du roman qu’elles forment. Toutes les trois, nous les avons relues au fur et à mesure, y compris les nôtres, et nous avons suggéré des modifications – un pré-travail d’édition, en somme, avant que Floria, la super éditrice des éditions Scrinéo, n’ait tout en main et ne nous fasse ses propres suggestions. Les droits d’auteur seront intégralement reversés à Linkee, association venant en aide aux étudiants en difficulté. Les éditions Scrinéo, qui ont accueilli ce projet, participent également à cet effort financier. |
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