- Comment je me suis débarrassé de ma mère, Gilles Abier, Actes Sud
L'un après l'autre, des adolescents implacables racontent comment leur mère leur pourrissait la vie, et comment ils s'en sont débarrassés. Ils sont tous fans d'un groupe de rock nommé Saintoyant (j'aime bien ce nom à tiroir!). On les retrouve tous dans le dernier chapitre, écrit cette fois à la 3e personne, et ce qui paraissait limpide l'est moins, tout à coup.
Un roman fort et subtil.
Gudule nous a quittés cette année. Son rire avec elle. J'ai eu envie de la retrouver dans sa célèbre Bibliothécaire, que, shame on me, je n'avais pas encore lue! Habile voyage à travers les livres, émouvante histoire d'amour, et j'ai adoré son slameur qui ne parle qu'en vers ! Elle a raison, à travers les livre on retrouve les personnages… Mais aussi leurs auteurs, toujours.
Une ville ouvrière qui explose, un amour puissant, un voyage initiatique, des choix à faire, inexorablement… C'est beau et poétique, une lecture que je n'ai pas trop envie de vous raconter, mais plutôt de partager. J'aime beaucoup sa construction, mais pour ne pas vous gâcher la découverte je ne vous dis rien!
Pour aujourd'hui je finirai juste par ma lecture en cours, côté adultes: Paasilina, un auteur que j'adore. Prisonniers du paradis. Une écriture fluide, un thème que j'adore depuis toujours, celui de la survie sur une île déserte, de l'humour, un côté conte philosophique…