Notre monde imaginaire prend forme! Avec un musée de la paix, un Journal, des interactions entre les pays… Sans compter des surprises à venir!
Troisième session d'atelier d'écriture en mai!
Quelques extraits de l'article publié dans le Journal de l'Aisne:
"Jeunes et moins jeunes Thiérachiens écrivent un monde en paix
Dix-neuf classes des écoles de Thiérache du Centre mais aussi des salariés en insertion participent à des ateliers d’écriture autour de la paix, avec deux auteures professionnelles.
En ce mardi après-midi, la classe de CE1-CE2 de l’école communale de La Flamengrie a pris ses quartiers à la bibliothèque de La Capelle.
Au beau milieu des rayonnages de centaines de livres, la professeure d’école a laissé sa place à Pascale Perrier, une auteure spécialisée dans les histoires pour enfants qui anime l’atelier. Ce nouveau rendez-vous laisse place à l’imagination débordante des élèves qui ne manqueraient ce cours pas comme les autres pour rien au monde. Ici, on construit la paix sur papier, on rêve d’un monde meilleur fait de ponts et d’entraide à deux pas, où cent ans plus tôt, les prémices d’un vivre ensemble étaient possibles.
« L’idée c’est d’imaginer un monde en paix où chaque classe qui participe doit construire un pays imaginaire. »
Lever les freins à l’insertion sociale.
Après une rencontre en janvier et en mars, l’auteure reviendra les voir en mai avec l’idée de pouvoir rassembler les différents textes des différentes classes en novembre prochain, moment du centenaire de la Pierre d’Haudroy et du cessez-le-feu de la Première Guerre mondiale.
Outre les élèves de La Flamengrie, La Capelle, Étréaupont, Le Nouvion, Fontaine-lès-Vervins et Sains-Richaumont, des adultes participent à ces ateliers. C’est le cas pour le public salarié des chantiers d’insertion.
Ce mercredi matin, au masculin comme au féminin, les huit personnes qui participent actuellement à la rénovation de la salle des fêtes de Plomion, chantier d’insertion initié par l’intercommunalité de la Thiérache du Centre, ont eux aussi emprunté les chemins de la création, leur boussole bien aiguillée par l’auteure jeunesse originaire de Haute-Normandie, Sylvie Baussier."
Cet atelier d'écriture est un formidable moyen de réfléchir avec les enfants à ce que c'est que construire la paix, mais aussi à écouter les autres, argumenter, écrire, dessiner, apprendre à se respecter…
La 3e session aura lieu en mai. Et en fin d'année tous ces travaux trouveront leurs formes accessibles au public… La suite bientôt!