J'ai commencé à écrire des séries de courts romans pour les enfants qui lisent seuls - à partir de 7 ou 8 ans environ - avec Pascale Perrier. Nous avons eu envie, par exemple, de parler d'écologie, thème qui nous tient à cœur, mais pas de façon directe. Nous avions envie de décaler le propos, de donner vie à des problématiques au travers de personnages attachants et de situations amusantes. Nous avons donc imaginé des planètes, chacune ayant une particularité : sur l'une tout le monde habite dans sa voiture et l'air est saturé de pollution, sur une autre tout le monde jette ses déchets n'importe où et ils forment des montagnes… Cette série s'appelle Ma planète préférée et est éditée chez Gulf Stream.
Nous avions aussi envie, toujours ensemble, de parler de la condition animale. Pas dans un zoo ou dans un parc animalier, mais dans la nature. Cette envie a donné lieu à une collection parue aux éditions Oskar, Les carnets de Zoé et Gabin : le garçon écrit les aventures, la fille réagit dans les marges par des dessins souvent humoristiques. Nous avons aimé inventer cette forme où l'écrit et l'image se répondent au sein de la fiction. A la plume, Marie de Monti!
Pour chaque série, que je l'écrive seule ou en collaboration, il est important pour moi, lorsque le sujet s'y prête - ce qui est souvent le cas - de faire des recherches approfondies, voire de faire relire par un relecteur scientifique spécialiste du sujet.
Pour donner d'autres exemples, j'ai écrit la série Le Club des poneys, chez Nathan, en association avec Olivier Rabouan, qui est un spécialiste de l'équitation naturelle, la pratique et dirige des groupes dans son poney club depuis de nombreuses années. Cette collaboration a été un vrai plaisir, et la pratique de l'équitation naturelle m'a aidée à donner vie aux personnages et au lieu dans lequel se passent les intrigues.
La série Ma vie sur Mars, écrite en collaboration avec Pascale Perrier à nouveau, et éditée chez Auzou, se passe dans le futur: un groupe de scientifiques et deux enfants, Nils et Jade, atterrissent sur la planète rouge pour y mener la première expédition de longue durée. Et ce n'est pas de tout repos! Ces histoires font échos aux recherches scientifiques réelles, aux études pour mener une équipe humaine sur Mars. Michel Viso, exobiologiste au CNES (avec qui j'ai signé le Kididoc de l'espace chez Nathan) a bien voulu nous donner des informations sur ce sujet qui comprend des aspects scientifiques et techniques.
Pour la série Mystères à Versailles, éditée chez Nathan, je me tourne vers l'Histoire. J'avais déjà écrit un Kididoc (livre animé pour les petits) sur Versailles, et à cette occasion j'avais fait de nombreuses recherches. Je les ai poursuivies pour ces romans, interrogeant des conservateurs qui travaillent au château, des spécialistes du mobilier à cette époque… C'est un peu comme une enquête à chaque fois !
La série Passion Gym, qui va sortir en juillet chez Play Bac, m'a emmenée dans les salles de sport, où j'ai assisté à des répétitions. Puis, le confinement me fermant cette porte, j'ai continué à écrire tout en regardant des tonnes de vidéos et en restant en contact avec des entraîneurs, qui ont eu la gentillesse de jouer le jeu en amont, et de relire une fois chaque texte terminé…
Finalement, dans chaque cas, c'est aussi une aventure humaine, ce sont des liens qui se créent, et j'adore !
Pour ma série sur les monstres dans la mythologie, aux éditions Scrineo, c'est le changement de perspective et de regard qui me motive. Par exemple, quand on lit l'Odyssée d'Homère, on voit Ulysse en train de se vanter de ce qu'il a fait subir au cyclope Polyphème. Mais quand Polyphème prend la parole et raconte son histoire, tout est tellement différent! En repectant les sources antiques (j'ai beaucoup écrit sur le sujet, je le connais bien, ce qui ne m'empêche pas de creuser chaque sujet!), on découvre un Polyphème victime de cet Ulysse si sûr de lui, qui vole, pille, blesse, et a même envie de demander un cadeau à celui qu'il malmène! C'est la même chose pour Méduse, pour les Sirènes, pour le Minotaure : ces êtres qu'on présente toujours comme des monstres, sans s'interroger davantage, subissent un sort voulu par les dieux, et ils n'y sont pour rien! Le prince Astérios devient le Minotaure parce que son père a commis une faute envers les dieux. Méduse a été abusée par le dieu des mers… et en a été punie par Athéna !
La méthode…
L'important pour moi est que l'histoire emporte les lecteurs, et qu'elle ait une assise juste.
Peut-être parce que enfant j'aurais aimé lire des livres de ce type.
Peut-être aussi parce que j'adore apprendre. Et je pense que les enfants partagent cette passion, quelque forme qu'elle prenne.
Et puis je n'ai pas peur du savoir. J'aime m'adresser à des spécialistes, les interroger, leur demander s'ils veulent bien relire… Souvent ils acceptent très gentiment, ils n'ont pas l'habitude de s'adresser aux enfants et comme moi ils les prennent au sérieux.
Le premier tome d'une série est crucial. Il faut trouver les personnages, leur donner de la chair, un prénom, une histoire, un caractère, commencer à vivre avec eux, à les accompagner. Ensuite, les retrouver est une joie, ils sont là, ils m'attendent, et j'aime nos rendez-vous… Tant qu'on a quelque chose à se dire, eux, moi, et les lecteurs et lectrices, pour qui tout cela existe!
Si vous voulez vous inscrire à la journée d'étude organisée à l'Université d'Artois à Arras sur la lecture des jeunes lecteurs, et en particulier les séries, c'est sur le lien ci-dessous - j'ai le plaisir de participer ! Ce sera en visio… http://portail-bu.univ-artois.fr/fr/les-juniors-super-heros-de-la-lecture-journee-professionnelle