Collection de romans à partir de 6 ans,
Sylvie Baussier en association avec Olivier Rabouan,
ill. Lisa Pelissier,
Nathan
Olivier Rabouan enseigne l'équitation naturelle depuis plus de 20 ans.
- Une amie pour princesse, 2012
- La Surprise de Dolly, 2012
- Tornado l'indomptable, 2012
- Au galop avec Crinière d'Or, 2012
- La Protégée de Neige, 2013
- Cheyenne dans la nuit, éd. Nathan, 2013
- Premier rôle pour Bambou, éd. Nathan, 2013
- Des obstacles pour Nuage, éd. Nathan, 2013
- Doux Rêve grandit, éd. Nathan, janvier 2014
- Un cadeau pour Tango, éd. Nathan, janvier 2014
- Spirit passe ses Galops, éd Nathan, 1015
- Une Duchesse en randonnée, éd. Nathan, 2015
Et que se passe-t-il dans ces romans? Dans l'esprit de douceur et de transmission qui est celui de l'équitation naturelle, nous suivons les aventures de Léa: tout intimidée, elle découvre le poney club de la Forêt bleue, s'y fait des amis humains (surtout Mathilde, mais aussi tout un petit groupe de filles et de garçons) et poneys (notamment Princesse, mais aussi Crinière d'Or…). Dolly, la ponette de Mathilde, réserve une surprise de taille, Dylan est aux prises avec Tornado, un poney effrayé, et puis voilà Léa devant la grande question : comment aller au galop? Arrivent deux sœurs, deux nouvelles, dont l'une est bien fragile et solitaire… Quand le groupe sort de nuit en forêt, que se passe-t-il? Y a-t-il encore des loups dans les parages? Et puis c'est la fête du club, les rôles et les déguisements. Et le concours d'obstacle…
Les histoires peuvent se lire de façon indépendante.
Plongez dans l'univers de ce poney club et de l'équitation naturelle!
Quelques critiques:
"Très bien écrits, à la portée des plus jeunes, ces livres montrent qu’il n’est pas toujours facile de pratiquer un sport, qu’il faut s’entraîner pour progresser et surtout avoir confiance en soi !Les illustrations sont très jolies et ajoutent un plus à la lecture ! Une belle série à découvrir !" Les Chroniques de Madoka, critique ici et là
Et aussi des critiques sur boulimie livresque, délivrer des livres,
Dans les mercredis de julie, aussi:
Cette série est vraiment très chouette ! On prend beaucoup de plaisir à suivre Léa et ses copains dans leurs aventures. Les petites filles n'auront aucun mal à s'identifier à la petite Léa qui est très attachante, mais je pense que cette série peut plaire également aux petits garçons qui aiment les chevaux. Les relations enfants/poneys sont très belles et très touchantes !
Ici, le site du poney club de la forêt de Moulière, où Olivier Rabouan et sa famille font de chaque journée une découverte de soi et des autres.
Le lendemain de leur parution: une première critique des tomes 7 et 8 !
Les histoires abordent le thème de l'équitation bien sûr, mais pas exclusivement, il est aussi question d'amour et d'amitié entre autre, autant pour les autres cavaliers que pour leurs poneys.
Une série qui plaira à coup sûr aux petites cavalières et qui donnera surement envie aux non-initiées de découvrir cet univers.
Une longue critique des tomes 7 et 8 sur le blog Le monde de Péléane Léana:
"Dans les deux tomes, la dynamique et le rythme sont prométeur dès les début. Quand on commence le récit, on est de suite dans l'histoire et dans les actions. Les dialogues sont aussi très présents, ce qui donne de la vivacité au texte. La narration à la troisième personne est habituelle dans des livres pour enfants, on la retrouve ici bien travaillée. La mise en page du texte est simple mais précise et efficace. "
L'intégralité ici
ici, sur le blog cpourlesparents, petits et grands ont aimé se perdre dans la nuit avec Cheyenne!
Et là, à propos des tomes 7 et 8, a aimé :
- Ce thème aurait pu mener à des romans très girly, mais il est traité ici de telle manière qu'il peut intéresser les filles comme les garçons (personnages féminins et masculins, sujets liés aux techniques d'équitation ainsi qu'aux relations entre les enfants, etc.)
- Olivier Rabouan, co-auteur et directeur d'un club hippique, est spécialisé en équitation naturelle, d'où un accent sur cette méthode qui mise sur la confiance et la communication entre le cavalier et sa monture
- La double-page "en savoir plus" en fin d'ouvrage, sur des techniques d'équitation, en lien avec le sujet du petit roman
Les mercredis de Julie vous présentent aussi les tomes 7 et 8, avec plein de visuels de l'intérieur, pour vous donner une idée des dessins. "L'écriture est fluide et l'auteure retranscrit superbement la passion pour les chevaux, ainsi que la relation presque fusionnelle et pleine de tendresse qui peut se créer entre les enfants et les poneys." Tout la critique ici
A propos d'un des derniers parus de la collection, Un cadeau pour Tango : " On aborde ici l'exclusion, mais aussi la loyauté entre amis, la solidarité, et c'est, comme à chaque fois, une jolie leçon de vie". Toute la critique sur le blog Onirik, à cette adresse.
Une autre belle critique sur les tomes 9 et 10 sur le blog Yanasaule : "La série "Le club des poneys" est une petite collection de romans jeunesse,La série "Le club des poneys" est une petite collection de romans jeunesseque les jeunes lecteurs apprécient beaucoup pour leurs thèmes : l'équitation, l'esprit d'équipe, l'entraide, l'amitié. Les personnages y vivent des expériences en rapport direct ou indirect avec les chevaux, chaque roman est émaillé de termes en rapport avec le milieu équestre, permettant une chouette ouverture sur cette activité." Tout la critique à lire ici.