Je nous souhaite une belle, douce et faste année 2015, une année où vaincre ses peurs, pour grandir, grandir, et s'envoler sur un cheval ailé… Je nous souhaite de grands rêves, et la force de les réaliser. Je nous souhaite des bonheurs de rencontres, de lecture, d'écriture et d'édition. Ill de couverture de Viviane Koenig pour "La Mythologie grecque : les monstres, jouets des dieux", éd Oskar, 2014.
0 Commentaires
Dans ma boîte aux lettres aujourd'hui deux grandes affiches concoctées par des élèves de Besançon, avec plein de mots sympas, et puis ces impressions d'après rencontres. Merci Pierre-Antoine, Téo, Médine, Margaux, Léonie, Iléana, Clélya et Mathilde pour vos réactions qui me font chaud au cœur ! Merci aux enseignants et à la documentaliste qui ont si bien joué le jeu et préparé mon intervention… Et merci l'association Croqu'livres!
"Ces récits écrits dans un langage actuel sont passionnants à lire. Ils montrent comment les montres sont manipués par les dieux afin de servir leurs objectifs. L'auteur imagine comment ces êtres, pris au piège, ressentent des sentiments tels que la peine, la tristesse, la colère et parfois la joie. Un point de vue nouveau qui revisite le genre. Un dossier documentaire permet de resituer la mythologie grecque et ses principaux dieux et héros […] Particulièrement adapté aux élèves de 6e." Inter-CDI novembre-décembre 2014 "Ce texte nous en apprend beaucoup sur les enfants atteints du syndrome d’Asperger, une forme d’autisme sans déficience intellectuelle. Court, intense, bourré de tendresse, d’émotion et d’humour, ce livre gagnerait à être lu dans toutes les classes de CM1/CM2." L'intégralité de cette critique sur "Les Autres mode d'emploi" est à lire ici. Les Autres mode d'emploi, Sylvie Baussier, coll. Court-métrage, éd Oskar, 2014.
Des invitations à la lecture offerts par des collégiens à la fin d'une rencontre scolaire, y'a pas plus beau cadeau! Merci les jeunes de Besançon !
La mythologie grecque : les monstres, jouets des dieux / S. Baussier ; F. Koenig. - Oskar (Contes d’ici et d’ailleurs). 2014
"Le cyclope Polyphème, les sirènes, le sphinx, le lion de Némée, l’hydre de Lerne, Cerbère, Pégase, le Minotaure, Argos...nous connaissons tous leurs noms, mais que savons-nous vraiment d’eux ? Il faut plonger sans attendre dans ces neuf récits qui se dévorent comme un roman. (…) Passionnant!" Toute la critique sur le site de Croqu'livres, ici Un grand merci à Myriam, Claire et Ewa, les magiciennes de l'association Croqu'livre, pour leur accueil chaleureux et tout le travail par lequel elles font vivre la littérature jeunesse à Besançon et dans toute la région. Grâce à elles j'ai rencontré des classes des collèges de Bart, de Bethoncourt, de Roulans et des collèges Voltaire et Notre-Dame de Besançon. Bravo aux documentalistes et aux professeurs de ces collèges pour la préparation des ces rencontres, merci pour tous les petits cadeaux - abécédaires, marque page maison… J'ai lu les premiers chapitres de" Les Autres mode d'emploi" aux jeunes, ils voulaient savoir la suite, tant mieux! Des photos sans doute tout bientôt! Là c'est la course, comme toujours quand je rentre de plusieurs jours d'animation ;-)
Le site de Croqu'livres, c'est par ici Coup de cœur pour le Kididoc des animaux sur le blog "les livres de p'tit loup", en texte et en photos de l'intérieur du livre, à lire ici.
Un extrait : "A la maison nous aimons beaucoup encore une fois ce genre de livre documentaire parce qu’on y apprend énormément. Ce que j’adore, c’est quand mon P’tit Loup maîtrise un peu le livre et veut nous tester un peu…En fait, on le laisse nous « apprendre » des choses parce que ça lui fait vraiment plaisir." Pour en savoir plus sur ce livre, vous pouvez aussi cliquer sur la couverture, ci-dessus, et découvrir plein d'autres critiques sympathiques! Les silences de la toile sont souvent des moments bien remplis dans la vraie vie! J'en profite pour glisser une remarque : la "vraie vie" et les échanges virtuels se nourrissent l'un l'autre. Au salon du livre de jeunesse de Montreuil, j'ai revu des amies auteures que je rencontre trop peu parce qu'on habite loin les unes des autres, mais j'ai aussi revu des copains avec qui les premiers contacts se sont faits sur Facebook! Ces contacts mènent à des échanges, des rigolades (une belle, hier!) parfois même à des projets communs…
Je reviens de Montreuil pleine de projets et d'envie de projets. Certains verront le jour, je l'espère, d'autres peut-être pas… On verra bien! En tout cas ça vit, ça bouge, et mon envie d'écrire pour la jeunesse, sous différentes formes, est toujours aussi forte. Allez, en avant! |
Pour partager avec vous au quotidien mon travail d'autrice, mes lectures, mes coups de cœur…
Click here to edit. Categories |