Sylvie Baussier, autrice jeunesse
  • Accueil
  • Nouveautés/Salons
  • Blog
  • Fictions
    • Romans et albums disponibles
    • Romans par âge >
      • 6-7 ans
      • 8-9 ans
      • 10-11 ans
      • 12 ans et +
    • Romans et albums seulement en bibliothèque
  • Documentaires
    • Documentaires disponibles
    • Documentaires par âge >
      • Pour les 3-7 ans
      • A partir de 8 ans
      • Pour pré-ados et ados
    • Documentaires seulement en bibliothèque
  • Prix
  • Rencontres
  • Ateliers
  • Liens
  • Contact

Condamnée à écrire séduit un chouette site

28/7/2013

0 Commentaires

 
"Si le récit est très prenant, il y a un moment où j'ai été étonnée de voir si peu de productions écrites d'Emma. Le titre et la 4ème de couverture insistent bien sur cette "peine d'écriture" qui n'est pourtant pas au centre de l'histoire (même si elle est toujours présente en filigrane). La chute du récit m'a fait revenir sur cette impression, mais je n'en dis pas plus...

Ce roman est le récit d'une adolescente, mais c'est aussi une réflexion sur la société. La fin du récit s'attache à analyser les solutions alternatives à la prison (ou aux centres fermés pour mineurs). La juge et l'éducateur d'Emma sont dans le colimateur des autres juges et des médias, ils doivent prouver qu'enfermer les jeunes n'est pas une solution. Cette partie est vraiment très intéressante.

C'est un roman qui trouvera toute sa place dans un CDI de collège ou de lycée."


C'est sur Blog-o-noisettes
L'intégralité de la critique ici

Photo
0 Commentaires

Ma Planète préférée reçoit encore une chouette critique!

28/7/2013

0 Commentaires

 
 C'est sur le blog Les lectures de kik

Ces romans pour  lecteurs débutants sont très bien faits, car ils réussissent à parler d'écologie sans donner un cours sur le tri sélectif, ou l'économie d'énergie, et avec de l'humour. Ils guident le lecteur dans sa réflexion, et abordent indirectement des points de la vie quotidienne, que l'on peut améliorer pour le bien de la Terre dans son ensemble. Les illustrations apportent du dynamisme à la lecteur et renforcent l'aspect humoristique. 

Ces trois livres sont de Sylvie Baussier, et de Pascale Perrier, illustrés par Marie de Monti, et publiés par les éditions Gulf Stream en 2013. 

Toute la critique ici
0 Commentaires

Lecture : Desolation road, de Jérôme Noirez

12/7/2013

0 Commentaires

 
Photo
Je viens de terminer la lecture de Desolation road, de Jérôme Noirez, paru dans la collection Courant Noirs, éditions Gulf Stream.
Un de ces livres qu'on n'a pas envie de quitter. Qui sonne juste de bout en bout, sans fioritures.
Dans l'Amérique de la crise économique de 1929, June, très jeune condamnée à mort (17 ans!), raconte à un journaliste ému et perturbé par son histoire comment elle est arrivée dans cette prison, antichambre de la mort. Un parcours tissé de violences et de meurtres dans un pays ravagé, une fuite en avant avec David, "son homme". Où est le bien, où est le mal? Les frontières se brouillent. Ce qui est sûr, c'est que l'amour vaut la peine d'être vécu, et vaut la peine, même, de mourir une fois que sa flamme s'est éteinte.
Très beau.
Pour les ados et les adultes à mon avis. Cross-age; comme on dit.

0 Commentaires

Enfantipages, le blog d'Anne Loyer, aime "Tchernobyl, bienvenue en enfer"

11/7/2013

0 Commentaires

 
Photo
La réédition de ce roman que j'ai co-signé avec Pascale Perrie donne une nouvelle vie à ce texte, tant mieux!
Ed. Oskar.

Avec précision, les deux auteures reviennent sur cette catastrophe dont les conséquences se ressentent encore aujourd'hui. Le drame personnel de Natalia rejoint celui, universel, de l'environnement et de l'humain. Avec la volonté de prévenir, la jeune fille met tout en oeuvre pour que le calvaire de sa mère ne tombe pas dans l'oubli et pour que le futur tienne compte de ce passé... si présent. A lire dès 12 ans.
L'intégralité de la critique à lire ici

0 Commentaires

Une chouette critique pour "Liquidia, la planète océan"

8/7/2013

0 Commentaires

 
Sur VDBook, une chouette critique de "Liquidia, la planète océan" roman que j'ai co-écrit avec Pascale Perrier et qui est paru chez Gulf Stream dans la série "Ma planète préférée" (à partir de 8 ans):

"Dans ce livre, les auteurs évoquent des sujets d’actualité importants comme la santé, les problèmes écologiques…. Tout ça en restant très ludique. En effet, à la fin du roman, on invite l’enfant à se faire sa propre opinion sur le sujet. De plus, un quiz est proposé à la fin du livre pour tester les connaissances de l’enfant !

J’ai trouvé cet ouvrage fort intéressant. Il nous montre en effet les conséquences que pourrait avoir notre mode de vie sur la Terre."


L'intégralité de la critique ici
Photo
0 Commentaires

Ecrire pour reprendre pied

7/7/2013

0 Commentaires

 
Photo
Lorsque les émotions me submergent, lorsque la vie me semble partir à vau l'eau, lorsque je vais, peut-être, me noyer dans l'impuissance, je me réfugie dans l'écriture. Je reprends pied. Non pas que je sois sûre de ce qui sort de mes doigts… Simplement l'acte d'écrire me sauve. Me calme. La plage est de galets ou de sable fin, mouvante ou stable, mais sous mes pieds le sol est de nouveau là, je peux reprendre confiance et espérer. Ce soir encore, voilà ce qui vient de m'arriver.

Merci Hokusai de dire bien mieux que moi ce que je ressens en cet instant, installée dans une barque fragile!

0 Commentaires

Lecture : Le Dernier ours, de Charlotte Bousquet

4/7/2013

0 Commentaires

 
Photo
J'ai fini de le lire hier soir. Ce "thriller écologique d'anticipation" (pas facile de définir le genre d'un sel mot, en tout cas pour moi) se lit, se dévore, s'avale… Le rythme très enlevé, la construction un peu en feuilleton pousse inexorablement vers la page suivante… et je ne l'ai pas regretté!
Anuri, le dernier ours blanc, et sa soigneuse inuit Karen Avike fuient toujours plus loin vers le nord inhospitalier du Groenland, en l'an 2037, car un savant sans scrupule veut faire abattre le grand animal, pour des raisons plus que troubles. Ils fuient en compagnie de deux ados en marge de la société, très attachants eux aussi. Comment cette fuite hasardeuse va-t-elle se terminer? Je ne vous le dirai pas, pour ne pas gâcher votre plaisir si vous venez à lire ce roman. Mais ce qui m'a plu, en particulier, c'est qu'il pose en action les questions d'éthique de notre monde. Charlotte Bousquet le peint avec une plume sombre… Tellement plus sombre que la réalité actuelle? Il n'y a qu'à voir ce que deviennent, en toute discrétion, les forêts boréales, dévastées pour leur bois… Sans qu'on s'en émeuve plus que ça


0 Commentaires

Lecture: quelques romans jeunesse

2/7/2013

0 Commentaires

 
Photo
Je me rends compte que, blogueuse toute neuve et un peu naïve, je me suis lancée dans une entreprise à la fois passionnante et pas évidente. Notamment quand je parle de mes lectures! Je ne tiens pas un site régulier de critiques, comme Anne Loyer par exemple. Je vogue au gré de mes lectures, et forcément il m'est impossible de parler de tout ce que j'aime… Sans parler de tout ce que je n'ai pas encore lu!

Un petit tour d'horizon quand même, que j'espère enrichir 

- Je ne suis pas celle que tu crois, que Pascale Perrier vient de sortir chez Rageot: entre quête de l'identité et policier intimiste, un texte prenant, alerte, qui vous emporte. 

Photo
- Les Éveilleurs, la série de romans de Pauline Alphen, chez Hachette. Un univers fort, une écriture singulière. Le 3e tome est sorti, et le 4e en préparation… Continue à nous enchanter, Pauline! Mon petit doigt me dit que les tomes 4 et 5 vont bientôt nous attirer l'œil sur les tables des libraires!

Photo
- Une narration ancrée dans une écriture qui colle bien à la vie d'une jeune fille d'aujourd'hui, entre journal intime et communications électroniques: Le Journal de Philol, de Yaël Hassan.

Photo
Cavale, de Benoît Broyard. Un court roman dans la collection court-métrage des éditions Oskar, dans laquelle j'ai eu le plaisir de publier Le Sourire de la guerre. la cavale, c'est la course dans laquelle une maman perdue dans le monde entraîne son petit garçon. C'est fort, et ça vous émeut tout en courant à cent à l'heure. Où donc peut mener cette fuite?

Photo
Un choix de narration original dans le Délit de fuite de Christophe Léon, très prenant, dont je regrette juste la fin un peu trop ouverte à mon goût, mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

Photo
Je viens de découvrir le travail de Jeanne-A Debat. Chapeau bas!
J'ai notamment beaucoup aimé "L'envol du dragon". De la science fiction au service de l'humain. Une écriture comme une flèche.

Photo
J'ai aussi lu "Théa pour l'éternité", roman de Florence Hinckel, et je dis : bravo.
Dans un futur proche ou lointain, on ne sait pas trop, une jeune fille mal dans sa peau accepte de se prêter à une expérience menée par un scientifique. Cette expérience doit lui permettre, ainsi qu'à 29 autres cobayes, de rester jeune en apparence pendant un temps illimité. Mais l'expérience vire au cauchemar.
C'est sensible, bien écrit, prenant, ça se dévore et on en sort marqué.
Bravo Florence!

0 Commentaires

Lecture : chambre 203

2/7/2013

0 Commentaires

 
Photo
Avez-vous lu "Chambre 203" de Cécile Demeyère-Fogelgesang?
Un roman jeunesse délicat et émouvant, construit avec art.
Le sujet? Pierre se retrouve en cour de récréation, moqué de tous. Pourquoi porte-t-il une perruque? Retour sur le journal de Pierre: on découvre sa vie, sa maladie, la chambre 203, où il est soigné…
Un petit bijou. Pour les ados, mais aussi pour l'adulte que je suis.  

0 Commentaires

Gatsby, une lecture magnifique

2/7/2013

0 Commentaires

 
En 1925 est paru le roman de Francis Scott Fitzgerald nommé "The Great Gatsby".

Bon. Très bien. Et alors?

Alors allez savoir pourquoi, ce livre m'a toujours intimidée, malgré mes études de lettres et ma boulimie de lecture. A cause du mot "Magnifique" dans le titre? Sans doute plutôt par méconnaissance. Je suis passée à côté pendant des années…

Et puis il y a quelques semaines sort la dernière adaptation en date de ce roman. Je suis allée la voir. Leonardo DoCaprio joue très bien, les autres aussi, rien à redire (DiCaprio, j'ai mis des années à l'apprivoiser, je le préfère dans sa maturité qu'en jeune premier). Mais j'ai vu ce film en français (mauvaise pioche) et en 2D, parce que je ne suis pas une fan de la 3D.

Premier problème : on voit au premier coup d'œil que tout est fait pour la 3D. Travellings à mille à l'heure au-dessus des flots, grandes scènes de fêtes chez le grand homme… ça commence d'ailleurs dès le générique. Et ça m'a énervée. Quel sens, à part faire un film en 3D parce que c'est la mode?

Bref je suis sortie de là pas mal frustrée. Ce film ne m'avait pas touchée.

Dans les couloirs du cinéma, j'ai tendu l'oreille aux commentaires des spectateurs, et entendu deux femmes remarquer que les dialogues étaient incroyablement fidèles à ceux du livre, mais que le mystère du personnage était perdu dès les premières images ou presque. Tiens tiens…

J'ai farfouillé dans ma bibliothèque et trouvé un vieux livre de poche tout jauni: chouette, ce petit bouquin de 200 pages (que j'imaginais aussi énorme que sa renommée… étrange décidément, cette peur que j'ai devant certains titres. Sans doute née il y a bien longtemps) n'attendait plus que je l'ouvre. Ce que j'ai fait.

Une traduction désuète, délicieusement désuète, avec des subjonctifs passés en veux-tu en voilà. Mais surtout cette langue, cette finesse d'expression de certains anglo-saxons (et plus souvent encore de certaines anglo-saxonnes): j'ai immédiatement été prise dans cette atmosphère des années folles, dans l'espoir fou de cet homme, alors que tout cela m'avait laissée à la surface de l'écran.

Là, je me suis régalée. Pas envie de le finir. Et envie d'y rester… Vous connaissez.




Il est assez rare que je lise le livre après avoir vu le film. Plus souvent, je ne vais pas voir un film parce que j'ai adoré la prose, et les images qu'elle a suscitées en moi.




Un ami (bonjour Jean-Claude!) a trouvé ce témoignage de Fitzgerald:

 "Tout le sens de Gatsby, c'est l'injustice qui empêche un jeune homme pauvre d'épouser une jeune fille qui a de l'argent. Ce thème revient parce que je l'ai vécu."




Pour moi, le sens (ou un des sens) de ce roman, c'est la vanité de l'avoir quand l'être se sent béant, vide, et aspire à l'amour. Je sais bien que le thème n'a rien de neuf. "Un seul être vous manque et tout est dépleuplé", comme dit l'autre. Mais la magie de la littérature est bien là : réinventer sans cesse l'humain, notamment les formes que prennent les grandes magies et les grandes tortures du cœur. 

En tout cas c'est étrange, le destin des romans: celui-là a été incendié par la critique tout en connaissant un bref et flamboyant succès aux États-Unis, puis il est tombé dans l'oubli, comme son auteur, avant de devenir "un classique", comme on dit, dans les années 1950…

0 Commentaires
<<Page précédente

    Pour partager avec vous au quotidien mon travail d'autrice, mes lectures, mes coups de cœur…

    Click here to edit.

    Photo

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013

    Categories

    Tous

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly