Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du prix des Incorruptibles.
Pour en savoir plus sur la collection, publiée aux éditions Scrineo, cliquez ici
Sylvie Baussier, autrice jeunesse |
|
Au collège Pierre de la Ramée de Saint-Quentin, et à l'école de Metz, professeurs et élèves se sont laissés toucher par la parole de ceux qu'on nomme souvent les "monstres" de la mythologie grecque, et nous avons partagé sur le point de vue, ce que change de raconter l'histoire par la voix du vainqueur ou celle du vaincu, sur les idées toutes faites qui se sont forgées voici bien longtemps sur certains personnages tels que Méduse ou le Minotaure. Méduse pétrifie de son regard, certes, mais c'est une malédiction que lui a infligée Athéna… parce que, trop jolie, la jeune fille avait eu le malheur de plaire au dieu de la mer, Poséidon, qui avait tenté d'abuser d'elle dans le sanctuaire de la déesse. Dans ce mythe on ne punit pas le bourreau mais la victime. Quant au Minotaure, s'il est né avec une tête de taureau, c'est parce que son père, le roi Minos, n'a pas tenu sa parole, et a gardé pour lui un magnifique taureau blanc qu'il avait promis d'offrir à Poséidon (encore lui, tiens). Merci aux enseignantes, à Madame Duchamp, professeur documentaliste, pour son accueil, et une pensée toute spéciale pour Clémentine Pillon, que je n'ai pas pu voir en raison de sa rencontre avec un cas covid… J'espère que ce n'est que partie remise!
Cette rencontre a eu lieu dans le cadre du prix des Incorruptibles. Pour en savoir plus sur la collection, publiée aux éditions Scrineo, cliquez ici
1 Commentaire
Mais comme c'est agréable, jouissif, formidable de retrouver les rencontres avec les élèves ! Hier nuit de la lecture au Mesnil en Ouche, avec les internes. De la 6e à la 3e. On a parlé des monstres de la mythologie (éditions scrinéo), on a discuté de ce qu'apporte la lecture, des blocages parfois issus de lectures scolaires et des façons de les dépasser, ceux qui écrivent ont soulevé la question de la page blanche, de la fin d'un récit et de comment savoir si on y est… Les questions fusaient, on a largement dépassé le temps imparti et c'était un plaisir partagé d'être ensemble je crois. Un grand merci aux enseignants, dont Julien Lerain et Claire Mabille, à la professeure documentaliste, au principal, qui a assisté à la séance et avec qui l'échange a été fructueux… Merci à tous les élèves de l'internat… Un beau moment, vraiment !
La collection de romans dans lesquels les "monstres" de la mythologie grecque racontent leur histoire, de leur point de vue, poursuit sa belle aventure.
De belles sélections à des prix, dont celui des incos, me font un immense plaisir, et quand je rencontre les jeunes dans les classes, je vois combien cette approche les concerne, les encourage à modifier aux aussi leur point de vue. Ils comprennent si bien que l'Histoire est presque toujours racontée par le vainqueur, que celui qu'on dit méchant peut être une victime - c'est le cas pour chacun des personnages de cette collection. Cliquez sur les images si vous avez envie d'en savoir plus ! Sortie le 3 février 2022 pour Cerbère, gardien des enfer, et pour Charybde, piégée avec Scylla. Editions Scrineo. |
Pour partager avec vous au quotidien mon travail d'autrice, mes lectures, mes coups de cœur…
Click here to edit. Categories |