Sylvie Baussier, autrice jeunesse
  • Accueil
  • Nouveautés/Salons
  • Blog
  • Fictions
    • Romans et albums disponibles
    • Romans par âge >
      • 6-7 ans
      • 8-9 ans
      • 10-11 ans
      • 12 ans et +
    • Romans et albums seulement en bibliothèque
  • Documentaires
    • Documentaires disponibles
    • Documentaires par âge >
      • Pour les 3-7 ans
      • A partir de 8 ans
      • Pour pré-ados et ados
    • Documentaires seulement en bibliothèque
  • Prix
  • Rencontres
  • Ateliers
  • Liens
  • Contact

Rencontre à Deuil La Barre sur le handicap

21/11/2018

1 Commentaire

 
Photo
Photo
Photo
Rencontre avec des adultes, à la médiathèque de Deuil La Barre, en novembre 2018, pour échanger sur la thématique du handicap autour de mes livres: "Le Vieux monde est derrière nous", co-écrit avec Pascale Perrier, éd. Fleurus, "Les Autres mode d'emploi", éd. Oskar,"Le handicap, en quoi ça me concerne?", éd. Fleurus, et "L'Autisme", éd. Gulf Stream.
Le comité de lecture s'était emparé en amont de ces deux romans et de ces deux documentaires, ce qui a permis une rencontre riche, forte. Deux adjointes au maire étaient présentes, l'une, madame Petitpas, s'occupant du sport et de la culture, et l'autre, madame Rossi, du handicap. Merci donc à Laure Rossi de m'avoir invitée dans le cadre du festival pluridisciplinaire Imago, qui permet d'aborder le handicap sous l'angle du théâtre, du cinéma, de l'écrit… Un grand merci aussi à Pascale Dubacq Tescher, bibliothécaire, qui a préparé et accueilli cette rencontre, et à la librairie Crocolivres, présente pour les dédicaces.
Nous nous posons tous les mêmes questions, qui n'ont pas de réponse toute faite : comment proposer son aide à une personne handicapée sans risquer de la froisser? (peut-être simplement en étant attentif aux besoins des autres, et en acceptant la possibilité que la réponse soit "non").
Comment inclure des jeunes porteurs de divers handicaps dans les classes, dans les associations sportives? Il faut souvent commencer par expliquer le handicap, et peut-être est-il judicieux de demander à l'intéresser de quoi il aurait besoin pour se sentir bien…
Peut-on faire du second degré avec une personne porteuse d'autisme? a demandé un enseignant, perplexe après une plaisanterie à laquelle le jeune en question n'avait pas ri. Eh bien pourquoi pas? Plutôt une fois que la relation de confiance s'est bien instaurée? Mais là encore pas de réponse toute faire…
Au fil des deux heures de rencontres nous sommes souvent revenus à la constatation que l'ouverture d'esprit, la volonté d'aller vers l'autre sont la base, à partir de laquelle il est possible de travailler.
Pourquoi les gens qui sont dans un fauteuil roulant, qu'ils soient âgés ou en situation de handicap, deviennent comme transparents? Bien souvent les personnes choisissent comme interlocuteur celui ou celle qui pousse le fauteuil, même quand il parle de celui qui est assis dedans. D'une certaine façon le problème est aussi là : on parle des personnes qui ont un handicap, mais leur parle-t-on, à elles? Même dans le cadre des soins ce n'est pas toujours le cas. Comme si la parole de ces personnes n'était pas considérée comme valide, elle non plus.
J'ai raconté à ce sujet quelques anecdotes : une remise de prix à une association rassemblant valides et personnes porteuses de divers handicaps, au Sénat. Les petits fours, à l'issue de la cérémonie prônant l'ouverture de la société à tous, étaient servis… à hauteur de personne valide debout ! Nous avons donc passé la soirée à ravitailler en champagne et douceurs les personnes en fauteuil… Et dans un colloque sur l'autisme, où avait été bien expliqué le fait que le brouhaha peut terriblement gêner ces personnes… Eh bien au moment de la pause, pas de salle où se poser dans le calme, la foule était bruyante, et pas moyen d'y échapper pour les autistes présents!
La société doit prendre en compte les handicaps pour de vrai. Ce n'est pas une posture, c'est une façon de vraiment vivre avec les autres; une capacité d'empathie.
Bravo à la municipalité de Deuil La Barre, qui mène ce chantier avec une très belle authenticité.
La société doit faire la moitié du chemin, les personnes avec handicap, l'autre moitié.
C'est ainsi, me semble-t-il, qu'on peut vraiment se respecter les uns les autres.


Cliquez sur chaque couverture pour en savoir plus!
1 Commentaire

"Trop d'antibiotiques?"

7/11/2018

2 Commentaires

 
Photo
Le 8 novembre paraît dans la belle et courageuse collection "Parlons-en" des éditions Gulf Stream le titre "Trop d'antibiotiques?" dont je suis l'auteur. Illustrations Aurélien Boudault, relecture scientifique par le docteur Beaugé, par Michel Baussier, président d'honneur de l'ordre des vétérinaires de France, et par le professeur Andremont, spécialiste de l'antibiorésistance, qui m'a fait l'honneur d'écrire la préface.

J'en ai déjà parlé ici

En cette semaine consacrée à l'antibiorésistance au niveau mondial sort un rapport de l'OCDE qui rappelle que cette question constitue un enjeu majeur de santé publique.
On peut y lire notamment : "La résistance à trois grandes familles d’antibiotiques étant appelée à s’accroître, même de petites coupures au doigt, de la petite chirurgie ou des maladies comme la pneumonie pourraient devenir potentiellement mortelles."

Le jour même de la sortie du livre, l'Académie vétérinaire de France lui décerne un prix, au titre d'ouvrage "remarqué". La littérature jeunesse n'étant pas le terrain de jeu premier de ces grands chercheurs, je m'en sens d'autant plus honorée, et je remercie du fond du cœur les spécialistes qui ont apporté leur savoir lors de la relecture scientifique de ce petit ouvrage, et bien sûr les éditions Gulf Stream.
J'espère ainsi participer à la sensibilisation des enfants et de leur famille à cet enjeu majeur de notre santé.


Des images de cette Séance extraordinaire de l'Académie, dans les prestigieux locaux de l'Académie de Médecine:
En présence de Clément Carle, éditeur qui représentait Gulf Stream, l'Académie des Vétérinaires de France a remarqué pour la première fois un livre jeunesse!

Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
Photo
2 Commentaires

Résidence d'écriture en Thiérache, clap de fin!

6/11/2018

1 Commentaire

 
Photo
Tout au long de l'année 2018, Pascale Perrier et moi avons eu la chance d'intervenir auprès de 16 classes de Thiérache du Centre - soit près de 450 enfants - pour des ateliers d'écriture autour du thème "Construire un monde en paix".

J'en ai déjà parlé ici, là, et là


Phrase après phrase, idée après idée, les enfants ont donc imaginé un pays imaginaire, lui-même englobé dans un monde imaginaire.  Les classes ont ensuite interagi en s'envoyant des lettres, en répondant à celles qu'ils avaient reçu. les uns statuaient sur l'opportunité de construire un pont levis entre leur pays et un autre, ou sur les détails d'un éventuel traité de paix.
Nous avons aussi inventé un musée de la paix, et des histoires…

Ainsi qu'un Journal contenant de nombreux articles!

Ainsi, les enfants ont pris appui sur leurs connaissances, sur leur imagination et leurs envies. Nous avons exploré un grand nombre de domaines, et finalement... tatatam... un beau livre vient d'être imprimé.

150 pages pleines de vie et d'idées. Un bel objet qui restera entre toutes les mains des élèves.
Un beau projet riche de révélations autant pour les enfants que pour nous, qui les guidions à travers les méandres de la création.

Photo
Clap de fin!
Pour la dernière fois, nous sommes revenues en Thiérache, afin de clore cet atelier.

Samedi, au pied de la pierre d’Haudroy, lieu de la conclusion du cessez le feu le 7 novembre 1918, soit quatre jours avant le jour officiel, une chaîne humaine de plus de 2000 passes de ballon a symbolisé cette paix revenue, à l’initiative du club de rugby. Le but était de se passer le ballon… sans le faire tomber ! Défi qui promet d'être homologué par le Guiness Book des records...

Dimanche, c’était l’inauguration de l’exposition consacrée à l’Armistice : plus de mille personnes sont venues découvrir de nombreux travaux, et notamment le livre issu de notre résidence d’écriture, un objet magnifique qui constitue une trace du travail accompli pour les jeunes et leurs familles.

En fin de journée, nous avons lu des textes sur la paix de grands pacifistes tels que Briand, Gandhi, Luther King ou plus proche de nous, Malala Yousafzai. Un échange philosophique avec le public a prolongé ce moment.

Lundi, le sourire des enfants nous a éclairés toute la journée : les enfants ont découvert le livre à leur tour ; ils s’en sont emparés immédiatement, avides de voir leur travail imprimé, et c’était une redécouverte pour eux, un étonnement devant tout ce qu’ils avaient accompli dans le cadre de l’atelier d’écriture au fil de l’année 2018.
Oh le plaisir de les voir heureux !


Merci à la Communauté de communes de la Thiérache du centre d’avoir initié ce projet d’envergure, et d’avoir fait en sorte que chaque enfant garde une trace écrite qu’ils pourront montrer à leurs proches, et redécouvrir plus tard.


Nous espérons que ce travail sur la paix, effectué en créant de toutes pièces un monde imaginaire, permettra aux enfants de s’ouvrir davantage aux autres, et de réfléchir aux moyens de préserver la paix dans le monde réel.
C’est l’apprentissage de la citoyenneté qui se joue là.

Photo
Au bilan :

450 enfants

16 classes, du CP au CM2

6 communes en Thiérache du Centre

5 médiathèques très actives

30 journées de rencontre

1 livre de 150 pages imprimé en 900 exemplaires

Des centaines d’heures de travail

Et des centaines de sourires à la clé !

Quelques photos de la remise du livre à chacun des 450 enfants:


1 Commentaire

    Pour partager avec vous au quotidien mon travail d'autrice, mes lectures, mes coups de cœur…

    Click here to edit.

    Photo

    Archives

    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013

    Categories

    Tous

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly