Au début je n'éprouvais pas le besoin de créer un site présentant mes livres. Il y avait plusieurs raisons à cela : j'avais encore peu de titres publiés, la presse était essentiellement en version papier, et les éditeurs m'envoyaient régulièrement la presse se faisant l'écho de mes livres. J'en ai d'ailleurs des classeurs entiers!
Et puis peu à peu les choses ont changé.
J'ai écrit plus d'une centaine de livres (oh ! disent invariablement les enfants qui me posent cette question dans les classes : "Combien de livres avez-vous écrit?")
Je continue à aimer écrire des documentaires, mais je me suis aussi ouverte au roman, avec un grand bonheur. J'aime sauter de case en case, tout en restant dans la littérature jeunesse. Du coup je ne peux pas définir en une phrase simple ce que j'écris, par exemple "des documentaires sur des sujets de société", "des livres sur la mythologie, racontés ou davantage doc", "de courts romans pour les jeunes ados"… Bref, je suis une boulimique d'écriture et cela ne rend pas aisé tout essai lapidaire de définition.
De plus, je ne sais pas bien parler de ce que j'écris. Je n'ai jamais su. Si, dans les classes, avec des pairs, dans des réunions, pas de problème. Mais pour présenter mes livres à quelqu'un qui ne les connaît pas du tout, nettement moins facile!
Pour préparer une rencontre scolaire, un site, c'est très pratique : si le prof et les élèves vont y faire un tour, cela déblaie les questions les plus générales ("Combien avez-vous écrit de livres…") et quand on se voit on peut entrer dans le vifdu sujet, par toutes les portes et les fenêtres possibles!
Autre raison : la forme de la critique a changé. Il y a bien sûr toujours les critiques dans les revues et journaux "papier", mais les blogs ont pris une grande place, et pour en rendre compte, rien de mieux qu'un site!
Ici, je peux donc :
- Construire une présentation aussi claire que possible de mon travail d'auteur
- Y renvoyer les gens qui me posent des questions sur mes écrits
- Y présenter mes livres, et toutes les critiques possibles s'y rapportant (il suffit de cliquer sur une couverture de livre, sur ce site, pour y accéder - sauf dans la partie blog, parce que je ne sais pas faire)
- Vous permettre de me contacter via le formulaire de contact, et nombre d'entre vous s'en servent, que ce soit pour m'inviter à des salons du livre, me livrer des remarques…
- Vous signaler les salons à venir, les livres disponibles, et ceux qu'on ne trouve plus qu'en bibliothèque.
Car en fait le travail d'auteur a évolué au fil du temps, et il peut être précieux de se construire une visibilité.
Bref, j'espère qu'il vous est utile. En tout cas il est très consulté : 300 personnes uniques et 1000 vues par semaine en moyenne, cela montre l'importance d'un tel outil !
Bonne balade sur ce site donc, si le cœur vous en dit!