Voici un extrait de la longue et super chronique publiée sur le blog "Un livre dans ma valise", quelques jours seulement après la sortie de la collection :
"« Les carnets de Zoé et Gabin » a tout pour devenir une grande et longue collection ! Le fait d’avoir une double lecture – le texte principal et les commentaires amusants dans les marges – correspond bien à l’air du temps : l’enfant peut zapper de l’un à l’autre comme bon lui semble, se laisser absorber par le récit ou se distraire en lisant dans les marges. Les enfants peu à l’aise avec la lecture seront probablement rassurés par le fait que ce soit écrit sous la forme d’un carnet de voyage avec les courts textes qui donnent des temps de respiration et de rigolade dans le récit !" Collection Carnets de Zoé et Gabin Les deux premiers titres viennent de paraître : "Face aux lions" et "Plongée avec les dauphins" Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier Ill Marie de Monti Oskar éditeur A partir de 8 ans Pour lire tout l'article consacré aux Carnets de Zoé et Gabin par le blog Un livre dans ma valise, cliquez ici ! Et voilà, le salon du livre de Rugles, c'est fini pour cette année ! Bravo aux organisateurs, dont Ghislaine Fafin, et à la Librairie Le Goût des Mots de Mortagne au Perche, avec la super Frédérique ! Contente d'avoir revu Florence Guiraud, et d'avoir fait la connaissance de Lucile Placin (conceptrice de l'affiche), Olivier Daumas et Pierrick Bizinski ! Un travail de longue haleine qui vaut le coup ! C'est en lien avec ce salon que j'ai mené l'atelier d'écriture sur le "pays imaginaire" dont j'ai parlé ici en février : au collège de Rugles, avec la documentaliste Cécile Ogier, professionnelle et enthousiaste. C'était un plaisir de voir certains jeunes du groupe venir me voir ce week-end!
Plus de nouvelles, avec des photos, sans doute bientôt. "Les carnets de Zoé et Gabin" : c'est le titre d'une toute nouvelle collection, que je co-écris avec Pascale Perrier, et qui est illustrée par Marie de Monti. Editions Oskar. A partir de 8 ans. Sortie fin mars. Bon, je fais les présentations? Gabin et Zoé sont frère et sœur. Ils accompagnent souvent leur mère, photographe animalière, dans ses voyages. Et il leur arrive des aventures qui n'étaient pas prévues dans le programme! Gabin, c'est celui qui écrit. Quant à Zoé, elle répond à son frangin par dessins, dans la marge. Elle aime bien rigoler, mettre en boite son petit frère, et dessiner des animaux. Bref, j'espère que vous aimerez ! Après les couvertures de "Plongée avec les dauphins" (qui se passe aux îles Canaries, et plus précisément à Lanzarotte) et de "Face aux lions" (dans le parc Serengeti, en Tanzanie), voici un aperçu de l'intérieur :
Le salon du livre de Gannat s'appelle "Dino fabulo", parce que près de cette petite ville, donc non loin de Vichy (je fais ma savante mais avant d'y aller, moi qui ne suis pas une flèche en géographie, je ne voyais pas bien où ça se trouvait!)… Donc, je disais, parce qu'à cet endroit, il y a trrrrès longtemps, se trouvait un lac tropical. Et quand ce lac s'est vidé, évaporé, pfffuit, sont restées piégées sur ses berges plein de bestioles impressionnantes. Bon, vous avec compris, là ce n'est pas l'explication scientifique, mais le contexte. Depuis, les passionnés du coin ont exhumé des corps de grosses bêtes disparues. Ce ne sont pas des corps de dinos, mais les dinos symbolisent l'émerveillement, donc c'est leur image qui demeure la plus forte ! Jusque dans la salle où nous signions!
Un grand merci aux bénévoles, à toute l'équipe de la médiathèque, et tout spécialement à Françoise Porte. En plus : les discours officiels étaient cultivé et pleins d'humour ! J'y ai retrouvé Anne Jonas, et fait la connaissance, entre autres, de Christine Palluy. Deux auteures que j'adore! Complètement récrit, désormais dessiné par Benjamin Bécue, ce titre est une entière renaissance. A lire à partir de 5 ans. Avec bien sûr de animations un peu partout, pour découvrir en s'amusant ce qu'il y a à l'intérieur de la Terre, d'où vient la lave des volcans, comment naissent les îles, les paysages du monde… Editions Nathan, bien sûr, comme tous les Kididoc.
Sur le blog "Un livre dans ma valise":
"En une centaine de pages, Sylvie Baussier nous plonge dans ces expéditions menées en parallèle rendant bien l’impression de froid, d’exploit et de brutalité de la vie au pôle Sud. Alternant les propos et aventures de chaque expédition d’un chapitre à l’autre, elle nous mène progressivement au but. […] Ce roman est une belle approche des récits d’expédition. Sans se perdre dans les détails trop techniques, il donne envie aux jeunes de se plonger dans les exploits d’aventuriers aux rêves un peu fous !" Tout la critique de La course au pôle Sud: Amundsen et Scott est à lire ici |
Pour partager avec vous au quotidien mon travail d'autrice, mes lectures, mes coups de cœur…
Click here to edit. Categories |