Bitumia, la planète aux voitures
Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editeur: Gulf Stream
Collection: Ma planète préférée
Illustrations : Marie de Monti
Publication: mars 2013
88 pages
Niveau de lecture: A partir de 8 ans
Résumé :
La famille Plume voyage de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. À chaque destination son progrès technique... et ses conséquences écologiques.
Ici, la famille Plume se rend sur Bitumia, une planète où l’atmosphère est très polluée car les habitants utilisent sans cesse leur voiture.
Pas étonnant qu’ils ne peuvent plus mettre le nez dehors. Ne devraient-ils pas se déplacer le plus souvent à pied pour respirer à nouveau l’air pur ? Mais c’est sans compter sur les effets nocifs produits sur leur environnement par les gaz d’échappement.
Dans la même collection :
- Liquidia, la planète aux voitures
- Kipu, la planète aux ordures
- Touristoc, la planète aux vacances
- Génétik, la planète modifiée
Des critiques à savourer sur la collection...
Et des critiques sur Bitumia :
En 2022, interviews imaginaires des autrices et des personnages de Bitumia par de jeunes lecteurs, dans le cadre d'Opalivres
Sur le site Réseau Idées
De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d’opinion toute faite.
Lire l'intégralité de la critique
Sur le site des Chroniques de l'imaginaire : Coup de coeur
A travers le témoignage des deux enfants aînés de la famille Plume, le lecteur s'identifie et se construit une opinion sur ce mode de vie.
Effectivement, au début, les héros de l'histoire sont impressionnés par les nouveautés et adhèrent à ces changements. Puis, peu à peu, ils voient les inconvénients de vivre toujours enfermé, d'être continuellement en mouvement. Ils vivent aussi une crise où il y a tellement de pollution que toute activité doit s'arrêter jusqu'à ce que le niveau toléré soit de nouveau atteint. Le lecteur, comme les personnages du roman, s'interroge et fait un parallèle entre ce monde et la terre actuelle. Quelles réponses peut-on donner aux problèmes de pollution et d'énergie ?
En fin de livre, un supplément est proposé où l'enfant peut lire les critiques de cette planète, parues dans le guide Ma planète préférée. Les auteurs y ont laissé une place où le lecteur peut y laisser son opinion et enfin un quiz est ajouté, questionnant sur la réalité.
Ma fille, neuf ans, a adoré s'investir dans ce monde. (...) Elle a aussi apprécié le questionnaire de la fin qui lui a permis de s'interroger sur la réalité et d'évaluer ses connaissances. Étant enseignante, c'est un livre que je mettrais, sans discuter, au programme afin de sensibiliser autrement les élèves aux problèmes de la Terre.
Lire l'intégralité de la critique
Sur le site "J'suis une peste"
C’est une histoire très agréable, parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs, il y a de l’humour, du suspens, le graphisme est assez drôle ( même si ce n’est pas mon style préféré). Et surtout c’est un livre qui fait réfléchir à notre propension à prendre notre voiture pour un oui ou pour un non, même pour de petits trajets alors qu’on pourrait tout aussi bien marcher.
C’est un livre ou une application à découvrir en famille, afin de renforcer les questionnements posés par l’histoire, et c’est un roman parfait pour une lecture suivie en classe avec un travail sur l’écologie en parallèle.
J’ai beaucoup aimé le quizz de la fin « Et sur la terre » ( et je remercie l’éditeur d’avoir fourni les réponses, j’ai eu l’air moins cloche).
(...) C’est une histoire que nous avons aimée tous les trois et que nous recommanderons à nos amis.
Lire l'intégralité de la critique
Un extrait de la critique du blog climaginaire:
"Ce roman est adressé à la jeunesse. Peut-être parce qu'ils ont, entre leurs mains, l'avenir de notre monde. Surtout, ce thème, abordé aussi bien à l'école que dans les actualités, est essentiel et chacun doit s'y sentir responsable, dès le plus jeune âge. A travers le témoignage des deux enfants aînés de la famille Plume, le lecteur s'identifie et se construit une opinion sur ce mode de vie." L'intégralité est à lire ici.
Kipu, la planète aux ordures
Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editeur: Gulf Stream
Collection: ma planète préférée
Illustrations : Marie de Monti
Publication: mars 2013
88 pages
Niveau de lecture: A partir de 8 ans
Résumé : La famille Plume voyage de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. À chaque destination un progrès technique... et ses conséquences écologiques.
La famille Plume se rend sur Kipu, une planète où les déchets sont si nombreux qu’ils forment de véritables montagnes. Heureusement, les habitants ont créé de multiples parfums qui masquent la mauvaise odeur des ordures.
Ne pourraient-ils pas plutôt réduire le volume de leurs détritus ? Malheureusement, l’habitude est prise de consommer et de jeter de plus en plus rapidement.
Une application (pour Bitumia) également disponible sur Appstore
Des critiques:
Sur le site Réseau Idées
De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d’opinion toute faite.
Sur le site "Les chroniques de l'imaginaire"
Kipu, la planète aux ordures est une image bien captivante des problèmes de la société actuelle. Pour des enfants de sept à onze ans, vivre l'aventure au côté de personnages attachants est un excellent moyen d'amorcer le débat sur la pollution et nos gestes éco-citoyens. Un ouvrage précieux à utiliser avec abus. La suite ici
Et sur le blog Beurk! Des livres
Ce roman dénonce parfaitement les problèmes écologiques liés à notre société de consommation et les problèmes de pollution. A la fin du livre, un quiz permet d'amorcer, de façon ludique, un débat sur ces questions-là avec les enfants. Un super ouvrage à utiliser sans modération aussi bien en famille que dans des établissements à visée pédagogique.
Dans la même collection: Bitumia, la planète aux voitures et Liquidia, la planète océan.
Liquidia, la planète océan
Résumé :
La famille Plume voyage de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. À chaque destination un progrès technique... et ses conséquences écologiques.
La famille Plume se rend sur Liquidia, une planète recouverte d’un unique océan. Là-bas, les poissons ont presque tous disparu à cause de la pêche, sauf dans la réserve créée par les habitants. Ne serait-il pas plus judicieux de limiter la pêche et rendre ainsi leur liberté aux animaux marins ?
Mais c’est sans compter sur les effets nocifs causés par l’exploitation intensive des ressources sur la composition de l’eau.
Une application (pour Bitumia) également disponible sur Appstore
Des critiques :
Sur le site "Les chroniques de l'imaginaire" : Coup de coeur
A travers cette aventure, les auteurs abordent des sujets importants comme la santé des Hommes menacée par leur mode de vie, les problèmes d'approvisionnement en air, en eau potable et en nourriture. En fin de roman, la famille Plume tente de sensibiliser les Liquidiens au sujet de leur avenir. Puis le lecteur découvre la critique de Pauline et des deux aînés sur cette planète, l'enfant peut ainsi créer sa propre opinion (un espace lui est réservé). Pour compléter le dossier, un quiz est proposé pour tester les connaissances du lecteur et terminer la sensibilisation en faisant un parallèle avec la situation de la Terre actuelle.
Comme Bitumia et Kipu, Liquidia m'a apporté beaucoup. On rêve d'un monde idyllique au fond de l'eau mais on comprend aussi que si l'on continue à vivre ainsi notre avenir est en danger. Ma fille, neuf ans, a adoré ce livre car elle a vécu, en même temps que les héros, son rêve : vivre au milieu des poissons. Les critiques de la famille Plume l'ont bien amusée. Puis elle s'est prise au jeu en confrontant ses connaissances dans le quiz.
Pour moi, Liquidia est un excellent moyen de sensibiliser les enfants à l'avenir de la planète, côté monde marin, tout en leur permettant de vivre une aventure merveilleuse aux côté de Baptiste et Alice. C'est un vrai coup de coeur.
L'intégralité de la critique
Sur le site Réseau Idées
De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d’opinion toute faite.
Lire l'intégralité de la critique
Sur VDbook
J’ai trouvé cet ouvrage fort intéressant. Il nous montre en effet les conséquences que pourrait avoir notre mode de vie sur la Terre.
L'intégralité de la critique
Sur Les lectures de kik:
Ces romans pour lecteurs débutants sont très bien faits, car ils réussissent à parler d'écologie sans donner un cours sur le tri sélectif, ou l'économie d'énergie, et avec de l'humour. Ils guident le lecteur dans sa réflexion, et abordent indirectement des points de la vie quotidienne, que l'on peut améliorer pour le bien de la Terre dans son ensemble. Les illustrations apportent du dynamisme à la lecteur et renforcent l'aspect humoristique.
L'intégralité de la critique ici
Touristoc, la planète aux vacances
Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editeur: Gulf Stream
Collection: ma planète préférée
Illustrations : Marie de Monti
Publication: mars 2014
88 pages
Niveau de lecture: A partir de 8 ans
La famille Plume continue ses voyages de planète en planète.
Pauline est journaliste pour le guide Ma planète préférée. Toute sa famille adore voyager! C'est ainsi qu'Alice, Baptiste et Constant vivent des aventures incroyables, accompagnés de Patatras, leur inséparable Dalmatien.
La petite famille Plume se rend cette fois sur la planète Touristoc, la planète où chaque « cité de vie » est conçue pour le bien-être des vacanciers. Les safaris dans la cité « L'Aventura » ou le toboggan géant dans « Trofeune » sont bien amusants... même si les touristes sont souvent entassés dans les hôtels et les parcs d'attractions. Mais au fait, où vivent les habitants de cette planète ? À la fin du roman, un quiz constitue une aide pédagogique pour faire le parallèle avec ce qui se passe vraiment sur Terre.
Dans la même collection :
Bitumia, la planète aux voitures
Liquidia, la planète océan
Kipu, la planète aux ordures
Génétik, la planète modifiée
Une critique sympa sur le site critiqueslibres.com, ici !
Un extrait:
"L'idée de départ est excellente pour séduire le jeune lectorat et on a pu savourer "Bitumia, la planète aux voitures", "Génétik, la planète modifiée", "Kipu, la planète aux ordures", "Liquidia, la planète océan".
Ici avec "Touristoc, la planète aux vacances" l'action se déroule à Trofeune où l'artificiel est roi pour satisfaire les voyageurs."
Et sur le blog "Un livre dans ma valise":
"Au final, la thématique du tourisme responsable est abordée de façon légère et drôle sans jamais prendre un ton moralisateur. Les illustrations colorées et joyeuses de Marie de Monti servent particulièrement bien l’histoire. Une façon originale d’aborder les vacances avec vos enfants et d’envisager peut être un peu différemment vos prochains périples." Toute la critique en cliquant sur ce lien!
A partir de 1,15, sur Radio France Berry, il est question de Touristoc, en cliquant sur ce lien
"Sur Touristoc, les vacances de rêves, si alléchantes sur le papier, prennent toutefois vite un drôle d’arrière goût." Toute la critique en cliquant sur ce lien
Le Blog La Mare aux mots conseille ce roman pour lire en vacances, ici
Un extrait du blog "s'amuser ensemble" :
"On a aimé :
L'humour de la série
Chercher, comme les héros, les bonnes et les mauvaises idées de ces planètes pas toujours si différentes de la Terre...Les compléments à la lecture, en fin d'ouvrage" Vous saurez tout en cliquant ici
Génétik, la planète modifiée
Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editeur: Gulf Stream
Collection: ma planète préférée
Illustrations : Marie de Monti
Publication: mars 2014
88 pages
Niveau de lecture: A partir de 8 ans
La famille Plume continue ses voyages de planète en planète.
Pauline est journaliste pour le guide Ma planète préférée. Toute sa famille adore voyager! C'est ainsi qu'Alice, Baptiste et Constant vivent des aventures incroyables, accompagnés de Patatras, leur inséparable Dalmatien.
La petite famille Plume se rend sur Génétik, une planète où tous les organismes vivants sont modifiés par des chercheurs, sous la houlette du professeur Lexperiens. Même si les chachiens et les oeufs sur pattes semblent plutôt amusants, les savants ne maîtrisent parfois pas toutes les conséquences de leurs expérimentations... À la fin du roman, un quiz constitue une aide pédagogique pour faire le parallèle avec ce qui se passe vraiment sur Terre.
Dans la même collection :
Bitumia, la planète aux voitures
Liquidia, la planète océan
Kipu, la planète aux ordures
Touristoc, la planète aux vacances
Une critique enthousiaste de la part de France Bleue Berry, à écouter ici, à environ 2'10 !
Et puis une autre super critique sur le site CritiquesLibres.com
"Derrière une fiction attrayante tant par le texte que par les illustrations (porteuses de l'idée d'un dynamique activisme débridé et d'humour), les auteurs amènent le jeune lecteur des connaissances et une prise de conscience des dangers du phénomène étudié."
La totalité de la critique, très amusante à lire et très complète, c'est ici
Opalivre apprécie aussi: "C’est écrit avec des termes très simples, illustré de façon plaisante, traité à la façon d’un roman d’aventures, non dépourvu d’humour.
Bref, une façon amusante d’aborder un thème grave ! A recommander à partir de 9 ans." Tout la critique par là
Une autre lecture sur le blog climaginaire, à lire là
Un extrait du blog "s'amuser ensemble" :
"On a aimé :
L'humour de la série
Chercher, comme les héros, les bonnes et les mauvaises idées de ces planètes pas toujours si différentes de la Terre...Les compléments à la lecture, en fin d'ouvrage" Vous saurez tout en cliquant ici
Et sur Critiques libres : "Derrière une fiction attrayante tant par le texte que par les illustrations (porteuses de l'idée d'un dynamique activisme débridé et d'humour), les auteurs amènent le jeune lecteur des connaissances et une prise de conscience des dangers du phénomène étudié." Toute la critique à lire en cliquant sur ce lien.
Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editeur: Gulf Stream
Collection: Ma planète préférée
Illustrations : Marie de Monti
Publication: mars 2013
88 pages
Niveau de lecture: A partir de 8 ans
Résumé :
La famille Plume voyage de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. À chaque destination son progrès technique... et ses conséquences écologiques.
Ici, la famille Plume se rend sur Bitumia, une planète où l’atmosphère est très polluée car les habitants utilisent sans cesse leur voiture.
Pas étonnant qu’ils ne peuvent plus mettre le nez dehors. Ne devraient-ils pas se déplacer le plus souvent à pied pour respirer à nouveau l’air pur ? Mais c’est sans compter sur les effets nocifs produits sur leur environnement par les gaz d’échappement.
Dans la même collection :
- Liquidia, la planète aux voitures
- Kipu, la planète aux ordures
- Touristoc, la planète aux vacances
- Génétik, la planète modifiée
Des critiques à savourer sur la collection...
Et des critiques sur Bitumia :
En 2022, interviews imaginaires des autrices et des personnages de Bitumia par de jeunes lecteurs, dans le cadre d'Opalivres
Sur le site Réseau Idées
De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d’opinion toute faite.
Lire l'intégralité de la critique
Sur le site des Chroniques de l'imaginaire : Coup de coeur
A travers le témoignage des deux enfants aînés de la famille Plume, le lecteur s'identifie et se construit une opinion sur ce mode de vie.
Effectivement, au début, les héros de l'histoire sont impressionnés par les nouveautés et adhèrent à ces changements. Puis, peu à peu, ils voient les inconvénients de vivre toujours enfermé, d'être continuellement en mouvement. Ils vivent aussi une crise où il y a tellement de pollution que toute activité doit s'arrêter jusqu'à ce que le niveau toléré soit de nouveau atteint. Le lecteur, comme les personnages du roman, s'interroge et fait un parallèle entre ce monde et la terre actuelle. Quelles réponses peut-on donner aux problèmes de pollution et d'énergie ?
En fin de livre, un supplément est proposé où l'enfant peut lire les critiques de cette planète, parues dans le guide Ma planète préférée. Les auteurs y ont laissé une place où le lecteur peut y laisser son opinion et enfin un quiz est ajouté, questionnant sur la réalité.
Ma fille, neuf ans, a adoré s'investir dans ce monde. (...) Elle a aussi apprécié le questionnaire de la fin qui lui a permis de s'interroger sur la réalité et d'évaluer ses connaissances. Étant enseignante, c'est un livre que je mettrais, sans discuter, au programme afin de sensibiliser autrement les élèves aux problèmes de la Terre.
Lire l'intégralité de la critique
Sur le site "J'suis une peste"
C’est une histoire très agréable, parfaitement adaptée aux jeunes lecteurs, il y a de l’humour, du suspens, le graphisme est assez drôle ( même si ce n’est pas mon style préféré). Et surtout c’est un livre qui fait réfléchir à notre propension à prendre notre voiture pour un oui ou pour un non, même pour de petits trajets alors qu’on pourrait tout aussi bien marcher.
C’est un livre ou une application à découvrir en famille, afin de renforcer les questionnements posés par l’histoire, et c’est un roman parfait pour une lecture suivie en classe avec un travail sur l’écologie en parallèle.
J’ai beaucoup aimé le quizz de la fin « Et sur la terre » ( et je remercie l’éditeur d’avoir fourni les réponses, j’ai eu l’air moins cloche).
(...) C’est une histoire que nous avons aimée tous les trois et que nous recommanderons à nos amis.
Lire l'intégralité de la critique
Un extrait de la critique du blog climaginaire:
"Ce roman est adressé à la jeunesse. Peut-être parce qu'ils ont, entre leurs mains, l'avenir de notre monde. Surtout, ce thème, abordé aussi bien à l'école que dans les actualités, est essentiel et chacun doit s'y sentir responsable, dès le plus jeune âge. A travers le témoignage des deux enfants aînés de la famille Plume, le lecteur s'identifie et se construit une opinion sur ce mode de vie." L'intégralité est à lire ici.
Kipu, la planète aux ordures
Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editeur: Gulf Stream
Collection: ma planète préférée
Illustrations : Marie de Monti
Publication: mars 2013
88 pages
Niveau de lecture: A partir de 8 ans
Résumé : La famille Plume voyage de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. À chaque destination un progrès technique... et ses conséquences écologiques.
La famille Plume se rend sur Kipu, une planète où les déchets sont si nombreux qu’ils forment de véritables montagnes. Heureusement, les habitants ont créé de multiples parfums qui masquent la mauvaise odeur des ordures.
Ne pourraient-ils pas plutôt réduire le volume de leurs détritus ? Malheureusement, l’habitude est prise de consommer et de jeter de plus en plus rapidement.
Une application (pour Bitumia) également disponible sur Appstore
Des critiques:
Sur le site Réseau Idées
De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d’opinion toute faite.
Sur le site "Les chroniques de l'imaginaire"
Kipu, la planète aux ordures est une image bien captivante des problèmes de la société actuelle. Pour des enfants de sept à onze ans, vivre l'aventure au côté de personnages attachants est un excellent moyen d'amorcer le débat sur la pollution et nos gestes éco-citoyens. Un ouvrage précieux à utiliser avec abus. La suite ici
Et sur le blog Beurk! Des livres
Ce roman dénonce parfaitement les problèmes écologiques liés à notre société de consommation et les problèmes de pollution. A la fin du livre, un quiz permet d'amorcer, de façon ludique, un débat sur ces questions-là avec les enfants. Un super ouvrage à utiliser sans modération aussi bien en famille que dans des établissements à visée pédagogique.
Dans la même collection: Bitumia, la planète aux voitures et Liquidia, la planète océan.
Liquidia, la planète océan
Résumé :
La famille Plume voyage de planète en planète pour rédiger un guide touristique intergalactique. À chaque destination un progrès technique... et ses conséquences écologiques.
La famille Plume se rend sur Liquidia, une planète recouverte d’un unique océan. Là-bas, les poissons ont presque tous disparu à cause de la pêche, sauf dans la réserve créée par les habitants. Ne serait-il pas plus judicieux de limiter la pêche et rendre ainsi leur liberté aux animaux marins ?
Mais c’est sans compter sur les effets nocifs causés par l’exploitation intensive des ressources sur la composition de l’eau.
Une application (pour Bitumia) également disponible sur Appstore
Des critiques :
Sur le site "Les chroniques de l'imaginaire" : Coup de coeur
A travers cette aventure, les auteurs abordent des sujets importants comme la santé des Hommes menacée par leur mode de vie, les problèmes d'approvisionnement en air, en eau potable et en nourriture. En fin de roman, la famille Plume tente de sensibiliser les Liquidiens au sujet de leur avenir. Puis le lecteur découvre la critique de Pauline et des deux aînés sur cette planète, l'enfant peut ainsi créer sa propre opinion (un espace lui est réservé). Pour compléter le dossier, un quiz est proposé pour tester les connaissances du lecteur et terminer la sensibilisation en faisant un parallèle avec la situation de la Terre actuelle.
Comme Bitumia et Kipu, Liquidia m'a apporté beaucoup. On rêve d'un monde idyllique au fond de l'eau mais on comprend aussi que si l'on continue à vivre ainsi notre avenir est en danger. Ma fille, neuf ans, a adoré ce livre car elle a vécu, en même temps que les héros, son rêve : vivre au milieu des poissons. Les critiques de la famille Plume l'ont bien amusée. Puis elle s'est prise au jeu en confrontant ses connaissances dans le quiz.
Pour moi, Liquidia est un excellent moyen de sensibiliser les enfants à l'avenir de la planète, côté monde marin, tout en leur permettant de vivre une aventure merveilleuse aux côté de Baptiste et Alice. C'est un vrai coup de coeur.
L'intégralité de la critique
Sur le site Réseau Idées
De petits romans très drôles, qui font réfléchir entre les lignes à la situation sur Terre sans dicter d’opinion toute faite.
Lire l'intégralité de la critique
Sur VDbook
J’ai trouvé cet ouvrage fort intéressant. Il nous montre en effet les conséquences que pourrait avoir notre mode de vie sur la Terre.
L'intégralité de la critique
Sur Les lectures de kik:
Ces romans pour lecteurs débutants sont très bien faits, car ils réussissent à parler d'écologie sans donner un cours sur le tri sélectif, ou l'économie d'énergie, et avec de l'humour. Ils guident le lecteur dans sa réflexion, et abordent indirectement des points de la vie quotidienne, que l'on peut améliorer pour le bien de la Terre dans son ensemble. Les illustrations apportent du dynamisme à la lecteur et renforcent l'aspect humoristique.
L'intégralité de la critique ici
Touristoc, la planète aux vacances
Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editeur: Gulf Stream
Collection: ma planète préférée
Illustrations : Marie de Monti
Publication: mars 2014
88 pages
Niveau de lecture: A partir de 8 ans
La famille Plume continue ses voyages de planète en planète.
Pauline est journaliste pour le guide Ma planète préférée. Toute sa famille adore voyager! C'est ainsi qu'Alice, Baptiste et Constant vivent des aventures incroyables, accompagnés de Patatras, leur inséparable Dalmatien.
La petite famille Plume se rend cette fois sur la planète Touristoc, la planète où chaque « cité de vie » est conçue pour le bien-être des vacanciers. Les safaris dans la cité « L'Aventura » ou le toboggan géant dans « Trofeune » sont bien amusants... même si les touristes sont souvent entassés dans les hôtels et les parcs d'attractions. Mais au fait, où vivent les habitants de cette planète ? À la fin du roman, un quiz constitue une aide pédagogique pour faire le parallèle avec ce qui se passe vraiment sur Terre.
Dans la même collection :
Bitumia, la planète aux voitures
Liquidia, la planète océan
Kipu, la planète aux ordures
Génétik, la planète modifiée
Une critique sympa sur le site critiqueslibres.com, ici !
Un extrait:
"L'idée de départ est excellente pour séduire le jeune lectorat et on a pu savourer "Bitumia, la planète aux voitures", "Génétik, la planète modifiée", "Kipu, la planète aux ordures", "Liquidia, la planète océan".
Ici avec "Touristoc, la planète aux vacances" l'action se déroule à Trofeune où l'artificiel est roi pour satisfaire les voyageurs."
Et sur le blog "Un livre dans ma valise":
"Au final, la thématique du tourisme responsable est abordée de façon légère et drôle sans jamais prendre un ton moralisateur. Les illustrations colorées et joyeuses de Marie de Monti servent particulièrement bien l’histoire. Une façon originale d’aborder les vacances avec vos enfants et d’envisager peut être un peu différemment vos prochains périples." Toute la critique en cliquant sur ce lien!
A partir de 1,15, sur Radio France Berry, il est question de Touristoc, en cliquant sur ce lien
"Sur Touristoc, les vacances de rêves, si alléchantes sur le papier, prennent toutefois vite un drôle d’arrière goût." Toute la critique en cliquant sur ce lien
Le Blog La Mare aux mots conseille ce roman pour lire en vacances, ici
Un extrait du blog "s'amuser ensemble" :
"On a aimé :
L'humour de la série
Chercher, comme les héros, les bonnes et les mauvaises idées de ces planètes pas toujours si différentes de la Terre...Les compléments à la lecture, en fin d'ouvrage" Vous saurez tout en cliquant ici
Génétik, la planète modifiée
Auteurs : Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Editeur: Gulf Stream
Collection: ma planète préférée
Illustrations : Marie de Monti
Publication: mars 2014
88 pages
Niveau de lecture: A partir de 8 ans
La famille Plume continue ses voyages de planète en planète.
Pauline est journaliste pour le guide Ma planète préférée. Toute sa famille adore voyager! C'est ainsi qu'Alice, Baptiste et Constant vivent des aventures incroyables, accompagnés de Patatras, leur inséparable Dalmatien.
La petite famille Plume se rend sur Génétik, une planète où tous les organismes vivants sont modifiés par des chercheurs, sous la houlette du professeur Lexperiens. Même si les chachiens et les oeufs sur pattes semblent plutôt amusants, les savants ne maîtrisent parfois pas toutes les conséquences de leurs expérimentations... À la fin du roman, un quiz constitue une aide pédagogique pour faire le parallèle avec ce qui se passe vraiment sur Terre.
Dans la même collection :
Bitumia, la planète aux voitures
Liquidia, la planète océan
Kipu, la planète aux ordures
Touristoc, la planète aux vacances
Une critique enthousiaste de la part de France Bleue Berry, à écouter ici, à environ 2'10 !
Et puis une autre super critique sur le site CritiquesLibres.com
"Derrière une fiction attrayante tant par le texte que par les illustrations (porteuses de l'idée d'un dynamique activisme débridé et d'humour), les auteurs amènent le jeune lecteur des connaissances et une prise de conscience des dangers du phénomène étudié."
La totalité de la critique, très amusante à lire et très complète, c'est ici
Opalivre apprécie aussi: "C’est écrit avec des termes très simples, illustré de façon plaisante, traité à la façon d’un roman d’aventures, non dépourvu d’humour.
Bref, une façon amusante d’aborder un thème grave ! A recommander à partir de 9 ans." Tout la critique par là
Une autre lecture sur le blog climaginaire, à lire là
Un extrait du blog "s'amuser ensemble" :
"On a aimé :
L'humour de la série
Chercher, comme les héros, les bonnes et les mauvaises idées de ces planètes pas toujours si différentes de la Terre...Les compléments à la lecture, en fin d'ouvrage" Vous saurez tout en cliquant ici
Et sur Critiques libres : "Derrière une fiction attrayante tant par le texte que par les illustrations (porteuses de l'idée d'un dynamique activisme débridé et d'humour), les auteurs amènent le jeune lecteur des connaissances et une prise de conscience des dangers du phénomène étudié." Toute la critique à lire en cliquant sur ce lien.
En 2019, traduction de la collection en chinois!