Parce que nous, les auteurs et illustrateurs, vivons le plus souvent notre vie professionnelle en décalé.
Les livres à paraître à la rentrée sont écrits depuis des mois. En ce qui me concerne je relis leurs dernières épreuves, je vérifie, en parallèle avec l'éditeur, que le titre courant est bien le bon, que les derniers changements ont été intégrés (une coquille corrigée, une répétition évitée, une formule pas très heureuse redressée…). Alors que les rues se vident et que la chaleur nous accable, c'est le branle-bas de combat avant le départ vers l'imprimerie.
En parallèle s'esquissent des projets pour 2016. Suite de série de romans, projet sur la mythologie, roman en cours (je me bats avec ce texte depuis deux ans, verra-t-il le jour?), documentaires dont la construction, pour paraître évidente à parution, demande des semaines de réflexion et de concertation, avant de passer à l'écriture. Des projets sur lesquels j'attends des réponses, aussi, et d'autres qui s'esquissent dans ma tête.
Pourquoi cette fuite en avant ? Si elle s'arrête, c'est moi tout entière qui m'arrête. C'est en tout cas le sentiment que j'ai. Lire, écrire, voilà qui me tient (aussi) en vie, éveillée, curieuse, volontaire.
Je disais donc… Bientôt septembre.
En septembre va paraître chez Rageot un chouette recueil de nouvelles dirigé par Charlotte Bousquet auquel j'ai le plaisir d'avoir participé. Je vous en dis plus dès que j'ai le feu vert!
En septembre encore va voir le jour "Le Mystère de Prague : le Golem du Ghetto", aux éditions Oskar, collection "Histoire et Société" : le conte traditionnel du Golem revisité. Cette légende ancrée dans la réalité historique de la Prague du XVIe siècle offre à l'auteur une merveilleuse marge de manœuvre : que ressent le Golem? Qu'est devenu ce géant de glaise? A-t-il vraiment disparu? J'ai adoré écrire ce texte.
En septembre encore, la suite des aventures de Fanny, héroïne de la série de romans à partir de 8 ans "Vétérinaire pour la vie". Alors que Fanny se demande toujours si sa mère, vétérinaire, voudra bien adopter Minouchien, un lapin malade arrive à la clinique vétérinaire. Accompagné de Justin et de Mamisam, sa grand-mère survoltée. Il va y avoir de l'action!
En septembre enfin, un roman où vous pourrez lire les aventures d'un sale gosse qui deviendra l'un des sages les plus salués de la planète : Gandhi. Il a parcouru bien du chemin, au propre comme au figuré, avant de devenir la figure de proue de la non-violence! Chez Belin, "Gandhi, les aventures d'un sage", collection "en attendant de devenir…" dirigée par Gertrude Dordor.
Alors vous comprenez sans doute mon impatience !
Et puis en octobre…
En octobre une belle surprise côté Kididoc. Deux ans de travail là aussi. J'espère que le résultat vous plaira. Je vous en dis plus très vite!
En octobre encore, un court roman pour ados co-écrit avec Pascale Perrier, qui va paraître dans la belle collection "Court-Métrage" des éditions Oskar : "Tes sourires, tes secrets". Qu'est-il arrivé à Ophélie? Comment garder le contact avec elle?
Voilà…
Je vous donne donc rendez-vous en septembre, et je retourne à mes corrections!