Sylvie Baussier, autrice jeunesse
  • Accueil
  • Nouveautés/Salons
  • Blog
  • Fictions
    • Romans et albums disponibles
    • Romans par âge >
      • 6-7 ans
      • 8-9 ans
      • 10-11 ans
      • 12 ans et +
    • Romans et albums seulement en bibliothèque
  • Documentaires
    • Documentaires disponibles
    • Documentaires par âge >
      • Pour les 3-7 ans
      • A partir de 8 ans
      • Pour pré-ados et ados
    • Documentaires seulement en bibliothèque
  • Prix
  • Rencontres
  • Ateliers
  • Liens
  • Contact

Rentrée "écriture"

4/9/2023

0 Commentaires

 
Image
Après quelques grincements au redémarrage - un doigt douloureux refusant de taper sur le clavier, c'est ennuyeux pour moi qui ne tape pas avec tous les doigts! et une certaine difficulté à m'immerger pleinement dans mon roman, que j'avais laissé en jachère en janvier faute de temps- m'y voici vraiment de nouveau. Ca tombe bien, je dois rendre le texte fin septembre! J'espère vous en dire plus à ce sujet très bientôt…
Pour me donner du courage, je regarde de temps en temps les nouvelles critiques sur les livres déjà parus, et je suis heureuse de constater que "Moi, le Minotaure" continue d'être conseillé par les enseignants de collège, et de recueillir l'assentiment des parents et des jeunes lecteurs.
Un témoignage trouvé ce matin et qui me touche :
"Raconté de manière simple mais élégante, le mythe du Minotaure m'a été conté avec une vision neuve, moderne, originale. Il y manque bien des détails mais pour une première approche, cela suffit, l'essentiel est là, l'autrice spécifiant bien d'ailleurs qu'elle n'a voulu se concentrer que sur Astérios."
Toute cette critique, très cinrconstanciée, de "Moi, le Minotaure" est à retrouver sur Babelio, ici

0 Commentaires

"Moi, Méduse" continue son chemin…

17/8/2023

0 Commentaires

 
Image
Collection "Mythologie" aux éditions Scrineo.

Sur Babelio, une des critiques de "Moi, Méduse" qui a fait partie du défi lecture de l'année :
"Probablement le plus dur et injuste de la collection. Celui que j'ai peut-être aussi le moins aimé car injuste au possible et encore tellement parlant à notre époque, malheureusement. C'est par contre celui où j'ai appris le plus de choses, et j'ai trouvé cela très sympathique, au-delà des qualités habituelles des histoires de Sylvie Baussier.

Nous rencontrons donc Méduse. Une jeune fille aimée de ses parents qui vit paisiblement sur son île. Méduse est magnifique. Et en la découvrant, on n'y voit une simple adolescente qui ne demande rien à personne, qui veut épouser un homme qu'elle aime. Rien d'extraordinaire. Elle est belle, certes, mais il n'y a pas d'insolence en elle, elle ne sent pas supérieure aux autres. Et pourtant, dieux et hommes ne voient que sa beauté et la désirent. Pire, le fait de ne pas vouloir épouser l'un deux la montre orgueilleuse aux yeux d'Athéna, elle la déesse qui est pourtant la protectrice des femmes qui ne veulent pas de mari. Elle ne l'aide pas quand son oncle la viole dans son temple, elle fait bien pire, tout cela par jalousie.

Le récit est écoeurant à plusieurs niveaux. Méduse est une victime sur laquelle on s'acharne. On lui vole absolument tout. La condition de la femme est révoltante, bien que réaliste vue l'époque. Les hommes comme les dieux sont des animaux. le pire, peut-être, étant Athéna qui protège une femme qui ne veut pas se marier alors qu'elle en a puni une autre.

Pas de pardon, pas de rédemption. Méduse subit encore et encore. Elle est devenue un monstre uniquement à cause des dieux. Et elle décide de se venger à sa manière. On y découvre un être blessé qui n'a aucune échappatoire. Même la mort lui est volée. Cruel et poignant. Mais on y réfléchit, car le monstre est-il vraiment celui qu'on croit ?

Les mots de Sylvie Baussier nous montrent un destin tragique, encore une fois « caché » dans les récits mythiques. Méduse est un récit contemporain à bien des égards… Bref, une nouvelle fois, un petit roman que j'ai apprécié malgré ses aspects durs et révoltants."

0 Commentaires

La gymnastique artistique en romans

17/4/2023

0 Commentaires

 
Image
Il existe plein de romans sur la danse, sur l'équitation… Et c'est tant mieux. Mais de nombreux enfants, filles et garçons, ont une autre passion, que j'ai eu envie de découvrir pour en explorer l'univers : la gymnastique. C'est un sport exigeant, physique, qui demande aussi de la volonté, de la persévérance, et bien souvent un fort esprit d'équipe et d'entraide.
Alors avec les éditions Play Bac, j'ai créé la série de romans Passion Gym, pour les enfants à partir de 8 ans. Et ils adorent! Car enfin ils peuvent se reconnaître dans des héros et des héroïnes qui partagent leur passion.
Dans chaque tome, l'un des enfants de la bande est mis en avant - l'histoire est racontée de son point de vue- et le focus est mis sur un agrès. On peut ainsi suivre Margot au sol, l'hésitation d'Alexia entre gym artistique et gym rythmique, la lutte de Marie pour revenir au niveau après une chute à la poutre, les péripéties de Victor au trampoline, mais aussi la fête européenne de la gym…
Je suis aidée dans cette aventure par le génial club l'Avenir ébroicien, qui me donne la possibilité d'assister à des séances d'entraînement, et qui en a même organisé pour m'aider à préparer certaines histoires ! Les coachs relisent pour valider les aspects techniques, vérifier les illustrations… Une fois de plus, l'écriture va de pair, pour moi, avec de belles rencontres humaines.

Image
0 Commentaires

Les "monstres" en classes

6/4/2023

0 Commentaires

 
Image
Les rencontres scolaires pour échanger sur mes romans où je donne la parole aux "monstres" de la mythologie grecque continuent à rythmer mon temps. Il y a des rencontres "classiques" et des ateliers d'écriture, au cours desquels les CM2 et les 6e écrivent à leur tour du point de vue d'un monstre. C'est l'occasion de les emmener dans ce qu'est vraiment le point de vue : que peut savoir le narrateur? Que lui est-il impossible de connaître? C'est aussi l'occasion de les emmener vers le travail de réécriture. Bien sûr quand je leur parle de se relire et de corriger, ils me parlent d'abord des fautes d'orthographe et de grammaire. On emprunte ensuite d'autres chemins: on se demande ensemble si le vocabulaire est approprié, si le déroulé est clair, si le lecteur est bien pris par la main, s'il y a des répétitions non voulues, si on peut insérer un dialogue pour rendre un échange plus vivant, si le personnage-narrrateur fait bien sentir ses émotions… Si les recherches documentaires ne se sentent pas trop… Quand on arrive à faire tout ça, au moins sur le début du texte, je me dis que quelque chose est gagné, qu'ils ont saisi ce qu'était écrire, et qu'ils vont pouvoir se servir de ces repères dans leurs propres productions écrites.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
0 Commentaires

Les monstres de la mythologie par une prof et blogueuse

6/3/2023

0 Commentaires

 
Image
Dans cette collection, plusieurs "monstres" vous ont déjà raconté leur histoire: Le Minotaure, Méduse, Cerbère, Arachné, Charybde, Polyphème le cyclope, Chiron le centaure et Ligia, la sirène.
Ce qui m'interpelle, c'est que pour l'instant je n'ai pas croisé de critique de prof sur Chiron, qui est pour moi la figure du prof bienveillant. J'avais envie de donner une belle image de ce métier précieux.
La prof qui écrit le super blog "Un livre un thé" fait part du plaisir de ses élèves de 6e d'avoir de beaux livres entre les mains, et de son propre plaisir à découvrir l'histoire des sirènes vue par elles, ainsi que ce qui se cache derrière les fameux écueils Charybde et Scylla. Merci pour ce cadeau du lundi matin !
Un extrait au sujet des Sirènes: "J’ai particulièrement aimé ce récit. Connaître enfin le secret des sirènes et ce qu’elles disent, n’est-ce que ce que chacun souhaite ? J’ai aimé d’autant plus que le récit ne choisit pas la facilité et ne se concentre pas seulement sur l’épisode célèbre avec Ulysse."
Et un autre au sujet de Charybde et Scylla : "C’est drôle je n’avais jamais cherché pourquoi ces deux monstres sont des monstres. Je ne pensais pas que cela étaient des punitions. Et pourtant chaque année, en étudiant L’Odyssée je les croise Charybde et Scylla et je dois bien avoir la question en classe. Mais soit je reconnais mon ignorance, soit un élève sait (et je ne retiens pas). Mais maintenant je sais !"
Je ne vous connais pas, mais je trouve que c'est un beau cadeau de la part d'un.e adulte, et encore plus de la part d'un.e enseignant.e, de dire très simplement "Je ne savais pas". Nous avons aussi ce rôle, me semble-t-il : dire aux jeunes qu'on peut apprendre à tout âge. Lorsque je prépare l'écriture de ces livres, et de bien d'autres, j'apprends, et j'adore ça !


Tout l'article du blog Un livre un thé en cliquant sur ce lien

La page de ce site consacrée à cette collection, ses intentions, le lien vers les fiches pédagogiques préparées par les éditions scrineo, plein de critiques… ici
0 Commentaires

Parler de la santé

26/2/2023

0 Commentaires

 
Image
Image
Image
Image
Image
Addictions
On entend beaucoup parler des addictions, tout particulièrement depuis les confinements. Alors aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ce livre documentaire pour les ados que j’ai écrit aux éditions Gulf Stream dans la collection parlons-en. Il me semble important de définir précisément ce qu’est une addiction, comment cela fonctionne, quels sont les risques encourus, Les conséquences sociales et psychiques, et bien sûr comment on peut en sortir. Je vous parlerai bientôt des autres livres que j’ai écrits dans cette collection et qui me tiennent vraiment à cœur car je pense qu’ils peuvent aider certaines personnes qui ne savent plus comment faire. Ce texte a été relu par un addictologue et docteur en neurosciences, le docteur Olivier Phan, que je remercie encore.



Autisme
Toujours dans la collection, parlons-en chez Gulf Stream éditeur j’ai écrit un documentaire sur l’autisme, un sujet que je connais de l’intérieur et sur lequel il me semble important de clarifier les choses. Dans de nombreuses classes où je me rends, je rencontre des enfants qui sont concernés de près ou de loin, et d’autres qui ne savent pas du tout de quoi il s’agit, et qui en ont parfois des idées un peu erronées. J’entends même souvent des jeunes dire que l’autisme c’est quand on entend mal, je suppose que c’est un rapprochement avec les sonorités du mot « otite » sans en être certaine. Dans ce livre, porté par l’association, autistes sans frontières, j’essaye d’expliquer les formes d’autisme, comment les personnes concernées se voient, comment leur entourage les voit, ce qui leur pose problème dans la société quand ils sont enfants, mais aussi plus tard, car ce handicap invisible est souvent compliqué à gérer au quotidien, précisément parce qu’il ne se voit pas et qu’il donne lieu à des interprétations erronées, par exemple certains adultes peuvent imaginer qu’un enfant est mal éduqué alors que tout simplement il n’a pas les codes sociaux. J’ai aussi écrit un petit roman dont le narrateur est un enfant porteur d’autisme. Cela s’appelle les autres mode d’emploi. Si cela peut aider à mieux comprendre ce handicap j’en serai heureuse.

Antibiorésistance
Je continue à vous parler de ces documentaires que j’ai écrits aux éditions Gulf Stream dans l’espoir d’aider les enfants, les ados, et leur famille, à mieux appréhender certains sujets de santé publique. L’antibiorésistance est l’un d’eux. Aidé par Michel, Baussier qui a été le président de l’Ordre Des Veterinaires durant plusieurs années, j’ai appréhendé la question sous l’angle one health: tous les êtres vivants de la planète, terre, êtres humains et animaux ( bien sur nous sommes biologiquement des animaux mais je simplifie à dessein), sont embarqués dans le même défi de santé. Le Covid, s’il faut prendre un exemple, a franchi la barrière des espèces et est devenu pandémie humaine mondiale - hum, je sais, je ne vous apprends rien, là… l’antibio résistance, c’est le moment ou à force d’utiliser des antibiotiques, par exemple sans être certain qu’on agit contre une bactérie, et non pas un virus, ces médicaments ne font plus effet, parfois même sur des maladies considérés comme bénignes. La question est de savoir comment les utiliser au mieux, quelles sont les thérapies plus ciblées et Personnalisées qui sont en train d’être mises au point, comment on peut prendre soin de notre santé et de celle de nos animaux… le professeur Andremont, spécialiste de ces questions, a bien voulu relire et préfacer ce livre, je l’en remercie.
Ces petits livres de la collection Parlons en que je vous présente et qui parlent de l’antibiorésistance, du diabète, de l’autisme, des addictions, j’aimerais qu’ils puissent continuer à aider. J’aimerais aussi qu’ils continuent à être diffusés même si ce ne sont pas tout à fait des romans à dévorer. C’est peut-être grâce à vous qu’ils peuvent retrouver un souffle et continuer leur vie de livres. Je vous parlerai du dernier demain et de l’ensemble de la collection.


Diabète
Après les documentaires sur l’antibio résistance, l’autisme, et les addictions, je vous parle aujourd’hui du documentaire que j’ai écrit sur le diabète , toujours dans la collection Parlons-en aux éditions Gulfstream, avec l’aide précieuse de Valérie Douat, médecin endocrinologue, qui a bien voulu écrire la préface.
On nous parle souvent du diabète, on sait moins qu’il peut toucher les enfants dans sa forme de type 2 tout particulièrement. C’est d’autant plus vrai que c’est en lien avec le surpoids, qui est en nette augmentation chez les adolescents, en particulier depuis les confinements, qui ont fait baisser les pratiques sportives globalement. Ce livre à destination des enfants, des adolescents et de leur famille fait le point sur ce qu’est le diabète, Comment on peut vivre avec, se faire suivre, prendre soin de soi, que ce soit à l’école ou en dehors. Qu’est-ce qu’on peut manger, peut-on faire du sport - la réponse étant oui - et comment vivre avec cette maladie toute sa vie. J’espère que comme les autres livres de cette collection, celui-ci pourra aider les familles mais aussi peut-être, les équipes enseignantes confrontées au quotidien à cette maladie qui demande des dispositions particulières et une grande attention humaine.


0 Commentaires

Nouvelle édition de Jason et la toison d'or en BD

21/1/2023

0 Commentaires

 
Image
0 Commentaires

Je vous souhaite la meilleure année possible

1/1/2023

0 Commentaires

 
Nous avons besoin d’espoir, même si cet espoir même suscite peut-être l’inquiétude que le souhait ne soit pas réalisé… Je forme l’espoir que cette année 2023 ne soit pas juste un chiffre qui change mais un chemin vers la paix intérieure et un peu de paix sur notre caillou maison la Terre, je forme l’espoir que l’amour de soi et des autres chemine en chacun de nous, j’espère aussi écrire des livres qui parlent à l’oreille des lecteurs et des lectrices…
Merci à vous que je connais de près ou de plus loin, pour le lien qui se forme ici et ailleurs… passez la meilleure année 2023 possible.

Image
0 Commentaires

December 12th, 2022

12/12/2022

0 Commentaires

 
Image
Le  livre "50 mystères face à la science" est paru tout récemment aux éditions Fleurus.
J'ai voulu y partager ma passion pour la recherche scientifique.
J'ai tenté d'éveiller la curiosité intellectuelle des enfants - et pourquoi pas celle des plus grands aussi.
Avec les conseils de Michel Viso, exobiologiste, et sa relecture scientifique, j'ai pu mener à bien cet énorme travail.
L'objet est beau aussi, je trouve, esthétique, et nous avons besoin de beauté.
Ce soir à 21h, sur la prestigieuse chaîne Youtube IdeasinScience, timeworld_Event et Innovaxiom me font l'honneur de m'inviter pour parler de cet album documentaire, en compagnie de Michel Viso.
Oui, il est possible de parler des trous noirs, des capacités d'apprentissage des blobs et de l'intelligence artificielle sans faire peur.
Oui, nous pouvons essayer de comprendre, chacun à notre niveau, les merveilleux progrès de la recherche scientifique au lieu d'être de simples utilisateurs des vaccins, de l'intelligence artificielle…
Je me souviens d'un cours de SVT au collège : la prof nous expliquait que les cellules souches de l'embryon se spécialisaient ensuite. J'ai osé lever la main et demander comment cela arrivait. Avec un éclair dans les yeux, sans doute de curiosité partagée, elle m'avait répondu : "On ne sait pas". Bien sûr depuis, la biologie a fait des avancées sur ce point comme sur bien d'autres, et je les ai suivis avec un immense intérêt. Je crois que cet aveu d'ignorance venu d'une personne qui représentait le savoir a été fondateur pour moi. Révélateur. Non, on ne sait pas tout. Même les adultes ne savent pas tout. Le dire permet à la curiosité intellectuelle de se déployer. J'espère partager cet émerveillement avec vous
Si vous avez envie d'écouter, en live ou en replay, voici le lien : https://youtu.be/QRyF8bSyb7U
Image
0 Commentaires

Liste de mes lectures mise à jour

10/9/2022

0 Commentaires

 
Photo
Comme chaque année, voici, mise à jour, la liste de mes lectures - pas toutes, celles qui m'ont le plus marquée. Je la tiens depuis 30 ans. Titres dans l'ordre chronologique de mes lectures. Donc les plus récentes sont tout en bas… Si le cœur vous en dit! J'adore partager les avis de lecture. Les vôtres sont les bienvenues :)

  • L’invention de Morel Bioy Casares
  • La douleur du dollar Zoé Valdès
  • Au delà des illusions Duong Thu Huong
  • Récits d’Ellis Island George Perec
  • La conscience de Zéno Italo Svevo
  • Si c’est un homme Primo Levi
  • Beloved Toni Morrison
  • La conjuration des imbéciles J Kennedy Toole
  • Cosmos Gombrowicz
  • La Faim Knut Hamsun
  • Le siècle des Lumières Alejo Carpentier
  • Le dossier H Ismael Kadaré
  • Plume Michaux
  • Le bavard René-Louis des Forêts
  • Trois gouttes des sang Sadeq Hedayat
  • La vie mode d’emploi Perec
  • Cher Diego Quiela t’embrasse Elena Poniatowska
  • Berlin Alexanderplatz Alfred Döblin
  • Le Liseur Bernard Schlink
  • L’os est pointé Arthur Upfield
  • Les Demeurées Jeanne Benameur
  • Le trésor de la Sierra Madré Traven
  • Liaisons étrangères Alison Lurie
  • Le Bel été Pavese
  • Ce que savait Maisie H. James
  • Le Cavalier suédois Leo Perutz
  • Orgueil et préjugés Jane Austen
  • L’été Edith Warton
  • Quoi de neuf sur la guerre ? R. Bober
  • Sula Toni Morrison
  • Les Vestiges du jour Ishiguro
  • Un Américain bien tranquille G. Greene
  • Lumière pâle sur les collines Ishiguro
  • Sous le règne de Bone Russel Banks
  • Rosie Carpe Marie Ndiaye
  • La voix du violon Andrea Camilleri
  • Le pingouin Andrei Kourkov
  • Sinouhé l’Egyptien Mika Waltari
  • La place Annie Ernaux
  • Journal du séducteur Kirkegaard
  • Le tumulte des flots Mishima
  • Oscar et la dame en rose Eric Emmanuel Schmitt
  • Seul dans Berlin Hans Fallada
  • Lambeaux Charles Juliet
  • La forêt des renards pendus Paasilina
  • L’Eveil Kate Chopin
  • Le Photographe Mano Gentil
  • Le sergent dans la neige Mario Rigoni Stern
  • Sarakabo Tobi Nathan
  • La chatte Colette
  • M. Ibrahim et les fleurs du Coran E.E. Schmitt
  • Mlle Chambon, Eric Holder
  • Le pressentiment, Emmanuel Bove
  • L’appel de la forêt Jack London
  • Mon cœur à l’étroit Marie Ndiaye
  • Je reviens Marie St Dizier
  • Le Lliane en flammes Juan Rulfo
  • La voix Arnaldur Indridason
  • Les new yorkaises Edith Warton (et tout de cet auteur !)
  • Auprès de moi, toujours Kazuo Ishiguro
  • Millenium I, II et III
  • Le combat d’hiver, Jean-Claude Mourlevat (litt pour ados à la base)
  • Phaenomen Erik L’Homme (idem)
  • La muraille invisible, Henning Mankel (roman policier suédois… il y a toute une série)
  • Les cerfs-volant de Kaboul, Khaled Hosseini
  • Meutriers sans visage Henning Mankell
  • Avant le gel Henning Mankell
  • Le Parfum d’Adam J.-C. Rufin
  • Kafka sur le rivage Murakami
  • La Ballade de l’impossible Murakami
  • Entre les bruits, Belinda Cannone
  • Courir, Jean Echenoz
  • Le poids de la grâce, Joseph Roth
  • Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
  • Moisson rouge, Dashiell Hammett
  • Lily et Braine, Christian Gailly
  • Les Hauts de Hurlevent Emily Brontë
  • Les enfants rats, Françoise Jay, jeunesse
  • La vierge de glace et autres racontars, Le safari arctique et autres racontars, Jorn Riel (et plein d’autres « racontars »)
  •   Je suis une légende, Richard Matheson
  • Le jour avant le lendemain, Jorn Riel
  • Le meunier hurlant, Arto Paasalina
  • L’antarctique, Claire Keegan (nouvelles. Auteur irlandaise)
  • Le père Goriot, Balzac
  • Un petit boulot Iain Levison
  • Un père lointain Antonio Skarmeta
  • Dr Bloodmoney Philippe K. Dick
  • La grosse femme d’à côté est enceinte Michel Tremblay (Québec)
  • Maria Chapdelaine, Louis Hémon (Québec)
  • Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil, Murakami
  • Le passage Loïs Lowry (ados et +)
  • La bâtarde d’Istanbul Elif Shafak
  • Sanctuaires ardents Katherine Mosby
  • Un pays à l’aube Dennis Lehanne
  • Samedi 14 Jean-Bernard Pouy
  • La muraille invisible Henning Mankell
  • Autobiographie d’une esclave Hanneth Crafts
  • Cul de sac Douglas Kennedy
  • Mon cœur à l’étroit Marie N’Diaye
  • Il suffit d’une nuit Somerset Maugham
  • La vieille Anglaise et le continent, Jeanne-A Débats
  • Les amants du Spoutnik, Murakami
  • Malevil, Robert Merle
  • Le bizarre incident du chien pendant la nuit, Mark Haddon, jeunesse
  • Le Tailleur de pierre, Camilla Läckberg
  • L’île des oubliés, Victoria Hislop
  • Desolation Road, Jerome Noirez
  • Northanger Abbey, Jane Austin
  • Profanes, Jeanne Benameur
  • La dernière neige, Hubert Mingarelli
  • Les quatre soldats, Hubert Mingarelli
  • Une rivière verte et silencieuse, Hubert Mingarelli
  • Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka
  • L'échappée belle, Anna Gavalda
  • Les Désorienté, Amin Maalouf
  • Les Pays, Marie-Hélène Lafon
  • Une odeur de gingembre, Oswald wynd
  • Les Pingouins n’ont jamais froid, Andrei ourkov
  • L’Homme qui avait soif, Hubert Mingarelli
  • La Champ du potier, Andrei Camilleri
  • Sans nouvelles de Gurb, E. Mendoza
  • Les 1001 gaffes de l’ange Auvinen, Paasilina
  • Hombre, Elmore Leonard
  • Quelqu’un qu’on aime, Séverine Vidal
  • Tant que nous sommes vivants, AL Bondoux
  • Courir avec des ailes de géant, Hélène Montardre
  • Les Eveilleurs 3 et 4, Pauline Alphen
  • Les Petites reines, Clémentine Beauvais
  • Envoyez les couleurs, Donald Westlake
  • La Beauté des loutres, Hubert Mingarelli
  • Dans le désordre de Marion Brunet
  • Sauveur et fils" saisons 1 et 2 de Marie-Aude Murail
  • Villa des femmes de Charif Majdalani
  • Quatuor de Anna Enquist
  • Oublier Camille, Gaël Aymon
  • Jeu de société, David Lodge
  • Un paquebot dans les arbres, Valentine Goby
  • La vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker
  • Là où tombent les anges, Charlotte Bousquet
  •  Les Arpenteurs du monde, D. Kehlman. Génial. Drôle, mordant, intelligent. Les vies de Gauss et von Humbold, scientifiques perdus pour la vie
  • Eric Vuillard L'Ordre des choses
  • Un Eté sans les hommes, Siri Hustvedt
  • Petit pays, Gaël Faye
  • La Rivière à l'envers (j'ai un tout petit peu de retard… Mais quel chef d'œuvre de la littérature jeunesse!!!!)
  • Le Moulin de Pologne, Jean Giono (peinture au vitriol d'une ville de province étriquée et de ses drames)
  • Le Nom des étoiles, Pete Fromm (la nature sauvage et la paternité en balance…)
  • Les Marteaux de Vulcain, Philippe K. Dick (un de mes dieux littéraires)
  • La Tresse, Laetitia Colombani
  • Ethan Frome, Edith Wharton, lu il y a 30 ans, relu avec horreur et délice après l'avoir conseillé à ma fille; une des grandes romancières anglo-saxonnes
  • The Hate U give Angie Thomas (ados)
  • Les chaussures italiennes, Henning Mankell
  • Dans la combi de Thomas Pesquet, Marion Montaigne, BD (drôle et très documenté)
  • Des jours d'une stupéfiante clarté, Aaron Appenfeld
  • Le garçon qui voulait devenir un être humain, Jorn Riel
  • Jacob, Jacob! Valérie Zenati
  • En un monde parfait, Laura Kasischke
  • Le dimanche des mères, Graham Swift
  • Seul sur Mars, Andy Weir
  • Au revoir là-haut, Pierre Lemaître
  • L'Arabe du futur, Riad Satouf, roman graphique
  • La Nuit des temps, Barjavel
  • La Femme sans ombre, Christine Féret-Fleury
  • Le Liseur du 6h27, JP Didierlaurent
  • Belle du Seigneur, Albert Cohen
  • La dame au petit chien de Tchekov
  • De Pierre et d’os de Bérangère Cournut
  • La femme aux cheveux roux d’Orhan Pamuk (plus pour librocubiculariste 😉)
  • La Famille Aubrey, de Rebecca West
  • La chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan
  • Dimanche le rabbin est resté à la maison, Kemelman
  • Plein gris, Marion Brunet (ado)
  • Et Nietzsche a pleuré, Irvin Yalom
  • Océan mer, Alessandro Barrico… (Une merveille)
  • L’Etrange garçon qui habitait sous les toits, C. Féret-Fleury, C. Bousquet et F. Fernandez, jeunesse
  • Le Problème Spinoza, Irwin Yalom
  • Guitel Pourishke et autres héros dépités, Sholam Aleikhem
  • Ames sœurs, C. Bousquet, jeunesse
  • L’odeur de la pluie, Gwendoline Vervel, jeunesse
  • L’Amie prodigieuse, Elena Ferrante
  • L’Anguille, Valentine Goby, jeunesse
  • Mamie Luger, Benoît Philippon (Drôle et sensible)
  • Ali Blabla, Emmanuel Tredez, jeunesse, drôle et bien mené !
  • Comme un homme, Florence Hinckel, jeunesse, beau
  • Deux femmes et un jardin – une pure merveille
  • Quand nous étions orphelins, Ishiguro – j’aime toujours autant cet auteur
  • Klara et le soleil, Ishiguro, une merveille
  • Kilomètre zéro, Maud Aativa, beau message, mais l’écriture m’a gênée
  • Les sentiments du prince Charles, Liv Strömquist, BD féministe, super
  • Les nymphéas noirs, Michel Busssi – il fallait bien que j’en lise un un jour ; Addictif.
  • 14-14, Silène Edgar et Paul Beon, très beau
  • Hollywood Monster, Estelle Faye et Fabien Legeron, bien vu
  • L’homme qui peignait les âmes, Metin Arditi, magnifique
  • Black Water, Michael McDowell, 6 tomes, addictif, bien fait, et parfait pour se changer les idées.
 


0 Commentaires
<<Page précédente

    Pour partager avec vous au quotidien mon travail d'autrice, mes lectures, mes coups de cœur…

    Click here to edit.

    Photo

    Archives

    Septembre 2023
    Août 2023
    Avril 2023
    Mars 2023
    Février 2023
    Janvier 2023
    Décembre 2022
    Septembre 2022
    Août 2022
    Juillet 2022
    Avril 2022
    Mars 2022
    Janvier 2022
    Décembre 2021
    Octobre 2021
    Septembre 2021
    Juillet 2021
    Mai 2021
    Avril 2021
    Mars 2021
    Décembre 2020
    Octobre 2020
    Juin 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Novembre 2019
    Septembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Mai 2019
    Février 2019
    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Novembre 2018
    Octobre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018
    Mai 2018
    Avril 2018
    Mars 2018
    Janvier 2018
    Décembre 2017
    Novembre 2017
    Octobre 2017
    Septembre 2017
    Juin 2017
    Mai 2017
    Avril 2017
    Février 2017
    Décembre 2016
    Novembre 2016
    Octobre 2016
    Septembre 2016
    Août 2016
    Juin 2016
    Mai 2016
    Avril 2016
    Mars 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Mars 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Octobre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013

    Categories

    Tous

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly