J'ai voulu y partager ma passion pour la recherche scientifique.
J'ai tenté d'éveiller la curiosité intellectuelle des enfants - et pourquoi pas celle des plus grands aussi.
Avec les conseils de Michel Viso, exobiologiste, et sa relecture scientifique, j'ai pu mener à bien cet énorme travail.
L'objet est beau aussi, je trouve, esthétique, et nous avons besoin de beauté.
Ce soir à 21h, sur la prestigieuse chaîne Youtube IdeasinScience, timeworld_Event et Innovaxiom me font l'honneur de m'inviter pour parler de cet album documentaire, en compagnie de Michel Viso.
Oui, il est possible de parler des trous noirs, des capacités d'apprentissage des blobs et de l'intelligence artificielle sans faire peur.
Oui, nous pouvons essayer de comprendre, chacun à notre niveau, les merveilleux progrès de la recherche scientifique au lieu d'être de simples utilisateurs des vaccins, de l'intelligence artificielle…
Je me souviens d'un cours de SVT au collège : la prof nous expliquait que les cellules souches de l'embryon se spécialisaient ensuite. J'ai osé lever la main et demander comment cela arrivait. Avec un éclair dans les yeux, sans doute de curiosité partagée, elle m'avait répondu : "On ne sait pas". Bien sûr depuis, la biologie a fait des avancées sur ce point comme sur bien d'autres, et je les ai suivis avec un immense intérêt. Je crois que cet aveu d'ignorance venu d'une personne qui représentait le savoir a été fondateur pour moi. Révélateur. Non, on ne sait pas tout. Même les adultes ne savent pas tout. Le dire permet à la curiosité intellectuelle de se déployer. J'espère partager cet émerveillement avec vous
Si vous avez envie d'écouter, en live ou en replay, voici le lien : https://youtu.be/QRyF8bSyb7U