Benjamin et Espérance, les bénévoles, y apportent réconfort, repas et soutien. Jusqu'au jour où Roger, le propriétaire du local, vend le local. Alors que l'association risque de disparaître, ils décident de se battre ensemble pour la défendre. Parviendront-ils à sauver ce lieu qui les unit ? Onze personnages, onze auteur. rice. s qui s'associent au nom de la solidarité.
Parution aux éditions Scrineo début septembre 2022.
Cliquez sur la couverture pour découvrir les premières critiques !
La genèse du projet
Nous sommes des êtres de relation. C’est inscrit dans notre cerveau. Le contact avec les autres nous enrichit, nous nourrit, est indispensable à notre bonne santé mentale.
Or, depuis le début de la pandémie de Covid, la solitude est devenue le lot de certains, et pour beaucoup, le cercle des relations vivantes s’est restreint, faute de lieux ouverts au public, donc à l’échange, à la discussion, au partage, à la rencontre, qu’elle dure quelques instants, quelques jours… ou des années.
Désormais, les restaurants, les bars, les salles de concert et de cinéma ont rouvert, les manifs sont de nouveau possibles. Mais ce répit reste menacé. Pour les étudiants, l’instabilité sociale se double trop souvent d’une réelle précarité. Précarité d’autant plus grande que les prix flambent, y compris en ce qui concerne les « produits de première nécessité ».
C’est pour cette raison que, lorsque le projet a pris forme, l’avons voulu collectif. C’est pour cette raison, également, que nous avons décidé d’en reverser intégralement les droits à une association venant en aide aux étudiant.e.s.
Ainsi, nous (Sylvie Baussier, Charlotte Bousquet et Christine Féret-Fleury) avons imaginé ce roman formé de onze nouvelles, chacune écrite par un auteur ou une autrice jeunesse. Le thème : une association d’aide aux étudiants est menacée de disparition, car le propriétaire du local veut dénoncer le bail et en expulser les occupants. Comment faire face à cette situation ? En mettant à l’épreuve les liens noués depuis des semaines ou des mois ; en agissant, ensemble.
Huit auteurs et autrices nous ont suivies avec enthousiasme dans cette aventure : Fabien Fernandez, Pascale Perrier, Marie Collot, Pascaline Nolot, Silène Edgar, David Bry, Régine Joséphine, Aurélie Gerlach. Un élan de solidarité nous a soudés, et cela nous a fait du bien ! Une fois le projet bâti, nous l’avons proposé à Jean-Paul Arif, directeur des éditions Scrinéo, qui nous a accueillis avec conviction et générosité. Nous l’en remercions.
Dans Au nom de nos rêve, chaque nouvelle est écrite du point de vue d’un des personnages. Il y a des étudiants, mais aussi un enfant du quartier, un journaliste, le propriétaire des lieux…
Comme nous habitons loin les uns des autres, chacun a dessiné son personnage et défini son apport à l’histoire. Poser des jalons s’est révélé nécessaire : Sylvie a écrit la première nouvelle, notamment pour poser des bases communes, Christine celle du milieu, pour aider l’action à se déployer, et Charlotte a clos le bal avec la résolution de l’intrigue.
Les nouvelles ont été écrites dans l’ordre du roman qu’elles forment. Toutes les trois, nous les avons relues au fur et à mesure, y compris les nôtres, et nous avons suggéré des modifications – un pré-travail d’édition, en somme, avant que Floria, la super éditrice des éditions Scrinéo, n’ait tout en main et ne nous fasse ses propres suggestions.
Les droits d’auteur seront intégralement reversés à Linkee, association venant en aide aux étudiants en difficulté. Les éditions Scrinéo, qui ont accueilli ce projet, participent également à cet effort financier.