Voici les trois romans qui concouraient :
Ce sera la 3e fois que le Maroc me fait l'honneur de m'inviter pour mes livres : Casablanca dans le cadre de son salon du livre, puis l'Institut français de Meknès, et maintenant les différents acteurs du prix littérature jeunesse de Rabat et sa région. Je sais combien l'accueil là-bas est chaleureux, combien les classes préparent les rencontres…
Je savoure d'avance !
Dans ce roman, tout est faux et tout est vrai : j'ai imaginé chaque situation, chaque action, chaque péripétie drôle-amère.
Et toutes les émotions, je les ai ressenties au plus profond de moi, comme maman d'enfant autiste.
Cela a été un défi d'écrire ce roman du point de vue qui n'est pas naturellement le mien, celui que jour après jour je tente d'apprivoiser. Mais il me semble que c'est aussi ce qui permet au lecteur de se projeter dans ce personnage, et de s'interroger sur nos pratiques habituelles, à nous les "neurotypiques", pratiques si habituelles que souvent nous n'en voyons pas l'absurdité…
Si vous voulez en savoir davantage sur Les Autres mode d'emploi, les critiques que ce roman a suscitées, les prix qu'il a reçus, cliquez sur ce lien !