Depuis deux ans, les 30 géniaux et généreux bénévoles de l'association de la Petite Chenille, donc l'équipe qui s'est formée autour de Kilian, applique la méthode des 3i. Cette méthode, selon l'un de ses promoteurs, amène la moitié des enfants qu'elle prend en charge à reprendre leur scolarité en milieu ordinaire dans les meilleures conditions. Pour les autres, elle apporte au moins des progrès notables. Elle n'est pas encore reconnue par les pouvoirs publics.
Chaque jour de la semaine, durant 1h30, un bénévole vient jouer avec Kilian. Puis un autre. Ils se relaient, durant 6h. Tout en douceur, ils entrent en relation avec l'enfant, une victoire en amène une autre, selon un protocole précis. J'ai déjeuné avec Kilian et sa famille; qui dirait aujourd'hui dans quel enfermement il se débattait il y a deux ans? Tout n'est pas encore gagné, mais que de chemin parcouru!
Anne-Cécile, la maman de Kilian, m'a proposé il y a une semaine de venir pour parler de mon roman "Les Autres mode d'emploi" devant trois classes de CM2, qui se sont révélées passionnées. Nous sommes plusieurs, aussi, à avoir témoigné après une doublé séance de cinéma dont je suis sortie si émue que je ne savais pas si je serais capable d'ouvrir la bouche. D'abord un court métrage consacré à ce grand et bel accompagnement de Kilian. Puis le film "Presque comme les autres", tiré d'une histoire réelle, qui montre comment une mère se bat contre tous : elle sent que quelque chose ne va pas chez son jeune enfant, mais tout le monde dans son entourage et chez les médecins qu'elle consulte réagit soit en la culpabilisant, soit en lui expliquant qu'elle force le trait et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Kilian, j'espère te revoir un jour, grandi, ouvert, avec toujours ce regard pétillant.
Un grand merci aussi aux géniales libraires de la Petite marchande de prose, chez qui ont eu lieu d'émouvantes rencontres. Cette bénévole qui donne ses coordonnées à une jeune femme épuisée qui ne sait plus comment aider sa petite fille autiste. Cette enfant de CM2 qui vient se faire dédicacer Les Autres mode d'emploi en me disant timidement qu'elle aussi, maintenant, elle veut écrire des livres. Elle m'a offert un stylo violet, la couleur que j'utilisais ce jour-là pour dédicacer, et dans ce stylo il y avait son cœur…