Pour mon fils, par exemple, qui est passionné par la nature, "je ne fais rien" : je reste assise sur ma chaise, devant mon ordinateur, le plus clair de mon temps (sauf bien sûr quand je prépare le déjeuner, quand j'étends une lessive, quand je me dégourdis les jambes…).
C'est vrai que vu de l'extérieur cette activité est bien statique!
Encore que… Depuis presque deux mois, j'ai arrêté de fumer (yes!). Au début, je ne savais pas trop comment remplacer mes deux rituels enfumés de la journée : je sortais dans le jardin, je le contemplais en en grillant une, et une foule d'idées me venait. Maintenant, dès que je le peux, je marche dans la nature, une fois par jour dans l'idéal. Les idées viennent différemment. Vraiment, ce ne sont pas les mêmes. Nouveau rituel.
Mes poumons y ont gagné, et ma tête fonctionne différemment.
Quant à une journée d'auteur… Chacune est différente des autres!
Hier, j'ai travaillé sur les remarques du correcteur sur le texte d'un roman à paraître en avril, co-écrit avec Pascale Perrier. Puis Pascale et moi avons échangé, tranché les dernières questions en suspens. Ce travail commencé conjointement la semaine précédente a abouti à un texte plus clair, enfin je l'espère, et hop, envoi à l'éditeur.
Ensuite, je me suis attaquée au choix iconographique envoyé par une éditrice pour un documentaire à paraître sur les religions. J'ai aussi rédigé les légendes correspondantes, et le glossaire.
Aujourd'hui, retour à un roman en construction. 30 000 signes écrits (chantier ouvert en novembre) et demain je m'attaque plus sérieusement au synopsis, maintenant qu'il me semble tenir mes personnages et l'atmosphère générale.
De temps en temps je jette un regard sur le cahier où m'attend la liste des choses à faire.
Et puis coup de fil d'une association qui souhaite m'inviter à parler des "Autres mode d'emploi". Une association qui s'occupe d'enfants autistes. Ce court roman poursuit son chemin, et j'en suis très heureuse. Si toit va bien, j'irai donc à Rennes au printemps.
Ah, j'oubliais! Ce matin, quelques mails techniques, notamment pour m'assurer que j'aurai le matériel nécessaire lors d'une intervention scolaire sur le Salon du livre de Paris.
Alors non, je ne m'ennuie jamais…