Par Pierrick de Morel
"C'est une coïncidence dont se serait bien passé le Japon : alors que le pays commémore cette semaine les 68 ans des bombardements atomiques de Hiroshima et de Nagasaki, le nucléaire s'invite au coeur de l'actualité avec de nouvelles inquiétudes en provenance de la centrale de Fukushima.
De nouvelles fuites d'eau radioactive ont été constatées à la centrale de Fukushima. © Reuters - Taru Anai
De l'eau hautement radioactive se déverse actuellement dans l'océan Pacifique à partir de la centrale nucléaire. Un responsable de l'autorité nucléaire japonaise a expliqué que le pays se trouvait face à une situation d'urgence."
Tout l'article ici
Alors que je suis en train de lire Malevil, de Robert Merle (avec 30 ans de retard au moins, mais qu'importent les années avec les livres magnifiques?), histoire d'une petite communauté humaine qui tente de survivre à une explosion nucléaire majeure, la réalité nous rappelle chaque jour que cet ouvrage de science-fiction est d'une terrible actualité, et que nous ne sommes que des fétus de paille face aux armes que nous avons créées pour détruire les humains (les "autres", bien sûr, en oubliant que nous sommes toujours les "autres" de quelqu'un). Alors. N'allons-nous pas nous réveiller à temps? Juste à temps?
Pour nous, pour nos enfants, et les enfants de nos enfant… Je le souhaite, sans y croire trop.