L'intrigue: une jeune Anglaise part à la recherche de ses racines crétoises, que sa mère lui a toujours soigneusement cachées. Elle rencontre sur place une vieille femme qui lui raconte la longue histoire de sa famille, qui court sur trois générations et est traversée par les pires drames. Cette histoire croise bien souvent celle de l'île de Spinalonga, au large du village de Plaka. Une île où les lépreux étaient parqués, prisonniers de la mer qui les entourait, dans la première moitié du XXe siècle. Une île qui existe vraiment, et qui a vraiment été le refuge (tout autant que la prison) des lépreux crétois, puis de toute la Grèce, avant qu'on ne parvienne enfin à guérir ce mal invalidant, et considéré comme infamant.
L'histoire est passionnante. En plus je l'ai commencée lors de mon voyage en Crète, par un hasard total. Je l'ai dévorée. A la fin même j'étais incapable de faire autre chose, comme cela m'arrive avec les romans policiers, alors même qu'en gros je me doutais bien de la fin.
Ce qui m'a gênée, et c'est allé croissant au fil du texte, c'est le style. Les phrases qui s'enchaînent parfois au petit bonheur la chance. Les "silences" qui sont toujours "assourdissants". Le mot "procrastination" qui revient ici et là avec plus ou moins de justesse. Etc. Est-ce un problème de traduction, ou bien le texte à la source qui est bâti ainsi? Cela ne semble pas nuire à l'énorme succès de ce roman, comme le souligne avec application le 4e de couverture.
Quand le style fait écran, ainsi ,entre l'histoire et moi, une partie du plaisir est fichu.
Et puis je me dis… Nous, les auteurs "jeunesse", dont beaucoup regardent le travail de haut, il faut voir comme nous tendons vers la limpidité, et comme les éditeurs nous lisent attentivement, nous font parfois (souvent) retravailler, avec une grande exigence, ce que je trouve très, très bien… Pourquoi les auteurs "vieillesse", comme nous nous amusons à les appeler, n'auraient-ils pas tous pour horizon cette même clarté?
Bon, ne généralisons pas, ni dans les livres pour enfants et ados ni dans les autres.
Je dis juste que cette histoire est formidable, et aurait mérité une ou deux relectures sans concession avant d'être publiée, à mon avis.
En général je ne publie que mes avis positifs, mais là le mélange était tel, un émerveillement mêlé de déception, que je n'ai pas pu m'empêcher de vous dire ce que j'en pensais!