Quand on y regarde d'un peu plus près, ils ne sont pas que fabuleux. Même les plus connus peuvent être un peu fourbes, un peu voleurs, voire beaucoup. Prenez le grand Ulysse par exemple. Selon l'Odyssée, où il raconte à la première personne sa propre épopée (on n'est jamais mieux servi que par soi-même), il vient bravement à bout du méchant cyclope Polyphème. Il brûle l'œil unique du pauvre cyclope au passage, mais cela n'a pas l'air de lui peser beaucoup.
Moi j'aime bien regarder les choses sous un autre angle. C'est pourquoi dans le roman Moi, Polyphème, cyclope, je fais parler Polyphème. Il se fait piquer une partie de son troupeau, et la grotte où il vit, par Ulysse et ses marins. On se moque de lui. On l'humilie. Il se venge…
Dans chaque mythologie il existe des créatures qui bousculent le pouvoir des dieux dominants, qui remettent en cause l'ordre établi, et en général cela ne plait pas aux puissants. De là, le pas vers leur condamnation est vite franchi.
Tout cela pour vous dire que j'ai pris un immense plaisir à traiter de cette question dans un article du hors série de la super revue L'Eléphant, qui vient de paraître, et qui est consacré aux mythologies et à leurs façons de raconter le monde. Moi, j'ai tenté de montrer qui étaient ceux qu'on considérait comme méchants, et pour qui ils représentaient une menace.
Ce hors série est magnifique, c'est une mine d'information, avec une iconographie de folie.
Si vous avez envie d'apprendre en vous faisant plaisir…
Moi je vais la lire de ce pas!