La Mythologie grecque: les monstres, jouets des dieux (Oskar éditions, collection Contes d'ici et d'ailleurs). Ill Florence Koenig.
Le cyclope Polyphème, les sirènes, le sphinx, le lion de Némée, l’hydre de Lerne, Cerbère, Pégase, le Minotaure, Argos : chacun de ces neuf monstres a été manipulé par les dieux afin de servir leurs objectifs. Mais qui le sait ?
Ces neuf contes se lisent comme un roman. Il revisitent la mythologie grecque dans un langage vivant et moderne, tout en en respectant précisément les sources antiques. Nous suivons les aventures du cyclope, celles des sirènes… de leur propre point de vue. Pourquoi le sphinx est-il posté sur la route de Thèbes ? Qui lui a ordonné de rester là sans bouger, en posant des énigmes aux passants terrorisés ? Les sirènes ont-elles toujours dévoré les marins en perdition ?
Un dossier documentaire permet de resituer la mythologie grecque et ses principaux dieux et héros, qui jouent un rôle clé dans le destin des monstres.
A partir de 10 ans.
Ce recueil de contes sort ces jours-ci, et j'ai de la chance: déjà il a intrigué San Drine, qui m'a proposé de répondre à une interview.
Elle est à lire par ici !