De nos jours, psychanalystes, religieux de tous bords et neurophysiologistes, entre autres, continuent à se battre à ce sujet, pas à grands coups de pieds, mais dans des revues scientifiques et des colloques de haut vol (enfin, en général). Par ailleurs, les dictionnaires de rêves et autres manuels d’interprétation simplissime de ces messages déposés dans la boîte aux lettres de nos cellules nerveuses n’ont jamais connu un tel succès de librairie. Tu rêves d’une clé, d’une dent, d’un poireau, d’une araignée au plafond ? Pas de souci, tu ouvres ton petit manuel et « on » t’explique ce que ça veut dire. Hum. Si c’était aussi simple, on peut parier qu’on n’en causerait plus depuis longtemps, non ?
Le rêve est-il le moyen adopté par un ou des dieux (suivant les religions) pour nous contacter, une sorte de téléphone intérieur crypté ? Sont-ils les vecteurs de notre inconscient ? Ou bien est-ce qu’ils ne veulent rien dire du tout et il ne sert à rien de s’en soucier ? Allez, rouvrons encore une fois le débat pour tâcher d’y voir plus clair. Si tu te souviens de tes rêves, tu sais combien leur contenu est passionnant et mystérieux ! Et si tu ne t’en souviens pas, c’est le moment de leur entrouvrir la porte, d’apprendre à les accueillir au sens propre du terme. Bon voyage !"
Copyright Sylvie Baussier
Vous venez de lire l'introduction d'un documentaire sur le thème des rêves que j'ai écrit, avec l'aval de l'éditeur (contrat, et tout et tout), et qui ne paraîtra pas, je viens de l'apprendre aujourd'hui. Il ne paraîtra pas parce que la collection ne se vend pas assez bien. Ce livre, j'y tenais. Je dois maintenant en faire mon deuil. Vous trouvez que le mot est trop fort? Il ne l'est pas. J'ai travaillé pour ma poubelle, alors que j'aime écrire pour des lecteurs.
Je ne jette pas la pierre à l'éditrice. Elle n'est pas seule sur son esquif. Je suis juste triste. Et inquiète pour l'avenir de mon beau métier. C'est quand même la seconde fois que cela m'arrive (dans deux maisons d'édition différentes): on accepte mon texte, avec même quelques compliments, et puis il ne voit pas le jour pour des raisons économiques.
Allez, demain mon énergie sera de nouveau tournée vers des textes à venir, et heureusement, j'ai de beaux jours et de beaux projets devant moi!