J'écris, j'avance mes projets. La suite de la série de Premiers romans "Mystères à Versailles" pour les éditions Nathan, par exemple. Je relis un texte avant de l'envoyer à l'éditrice. Le premier tome est paru en janvier:
Le travail mené reste vivant, heureusement. Les jeunes ont lu, et c'est déjà précieux.
Cette période de confinement, c'est aussi un changement d'organisation dans le mode de vie. Enfants en pause de travail ou en télétravail pour cause de fermeture des écoles et d'annulation des stages à l'étranger. Il faut annuler des vols prévus, repenser les jours. Faire de la paperasse. Passer des coups de fil urgents.
C'est aussi l'occasion de réinventer en partie le quotidien. Par petits bouts. Hier, jardinage avec mes enfants. Moment rare. Le privilège d'avoir un jardin… et qu'il ait un besoin urgent qu'on s'occupe de lui :) Retrouver le plaisir de s'en occuper ensemble, dans un endroit où nous avons le droit de sortir sans se munir d'une autorisation.
Alors voilà : cette période est pénible, anxyogène, elle nous prive d'une partie de nos revenus, elle va peut-être retarder des parutions… Mais une part de moi-même me dit qu'elle est peut-être une opportunité de vivre autrement, consommer l'utile (et les livres, la culture, font partie pour moi de cette catégorie), et pas (ou moins) le futile, se rapprocher des gens qu'on aime. Arriver à prendre le temps. Je veux privilégier l'important sur l'urgent. C'est tout un travail sur moi-même à poursuivre, et je m'y emploie.
Prenez soin de vous.
Prenons soin les uns des autres.