La mythologie grecque, qui s'est inspirée en partie de cette brillante civilisation (la fameuse histoire du Minotaure…), m'a inspiré plusieurs documentaires. Et là, cette semaine, je suis tombée sous le charme de la Crète, autant que j'avais été enthousiasmée par le Péloponnèse. La Crète en automne, ce sont les palais de Cnossos et de Phaistos, le musée archéologique de Héraklion, tout neuf; ce sont les oliveraies vieilles de plusieurs siècles, c'est le ciel bleu, les ports de pêche désertés par les touristes, la mer douce et transparente, les monastères où l'on vous accueille à bras ouverts… C'est aussi pêle-mêle une certaine pauvreté, les chiens gardiens de chèvres qui passent leur vie attachés, les routes qui ne sont parfois que des chemins de terre (gloups, en voiture), l'accueil chaleureux des habitants (on est perdus? pas même besoin de demander, on nous renseigne!), les mezze à tomber…
Bref une semaine de bonheur entre femmes et jeunes filles (les hommes étaient restés à la maison) dont le souvenir va rester vif… D'autant plus que je lis "L'île des oubliés" de Victoria Hislop. Vous savez pourquoi? La veille de mon départ, j'ai demandé à "ma libraire" spécialisée littérature adultes un livre génial. Elle me connaît depuis longtemps, elle ne s'émeut plus de cette demande vague, elle fait comme pour elle. Et sans même savoir que je partais pour la Crète elle m'a recommandé ce livre qui se passe là-bas! C'est pas merveilleux, ça?
Ce voyage n'est pas qu'un pèlerinage, ou une escapade touristique. C'est aussi le moment idéal pour nourrir deux livres en cours d'écriture: la mythologie toujours, abordée d'une façon que j'espère un peu originale. Je vous en dirai plus en 2014!