12 élèves en difficulté, de la 6e à la 3e, qui bénéficient de ce dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, avec le soutien du Conseil général de l'Eure.
Cécile Ogier, super documentaliste pleine d'enthousiasme, a été mon interlocutrice tout au long de cet atelier d'écriture, et un professeur d'Histoire-Géographie a participé à toutes les séances.
Imaginer un pays, c'est toute une histoire!
Nous avons d'abord réfléchi à ce qu'était un pays, avec pour soutien un diaporama que j'avais concocté au sujet de la France (partant de ce que les enfants connaissent!). Un pays ça a une forme, des frontières, une histoire, un nom, des valeurs, des habitants… Ca a une capitale, des monuments, un climat, une faune, une flore, des lois… Autant de thèmes à explorer!
Les jeunes se sont ensuite réparti ces thématiques et ont écrit de petits textes, et pour certains dessiné.
Puis en classe entière nous avons repris ces productions (j'avais saisi les textes) en les projetant au tableau. Nous les avons lues, corrigées, remises dans l'ordre, nous avons discuté (une loi peut-elle "interdire le racisme" ou est-ce une question d'éducation?)
Tout cela est déjà bien riche… Mais ce n'est pas fini!
A partir de leurs textes et dessins, ces jeunes vont maintenant travailler à La Source, avec le plasticien Vivian Van Blerk : ils vont créer la maquette de ce pays, que l'artiste va ensuite photographier.
L'ensemble de ce travail sera exposé au Salon du livre de Rugles les 21 et 22 mars. Salon au cours duquel je dédicacerai mes livres. Ce salon et cette action existent grâce à ACR, association rugloise dirigée par Ghislaine Fafin, que je remercie ici.
Ah, au fait, ce pays imaginaire se nomme le Norland. Il fait bon y vivre. Je vous le présente :