Il y a un an, il m’est arrivé par mail une nouvelle formidable : mon roman Le mystère du géant de Prague : le Golem du ghetto était sélectionné pour le prix Azimut 2017 ! Les autres livres sélectionnés : Le garçon qui savait tout de Loïc de Borgne, Persée et la Gorgone d’Hélène Montardre, Malla pour le droit des filles à l’école, d’Aurelia Fronty et Raphaëlle Frier, et La Grande rivière de Anne Rossi.
Cerise sur ce gâteau déjà énorme : les documentalistes de la zone Asie, organisateurs de ce prix niveau CM2-6e, m’ont proposé de faire une tournée de certains de leurs lycées tandis qu’Hélène Montardre, sélectionnée elle aussi, s’envolerait vers d’autres.
Durant un an nous avons préparé ce grand voyage : quand, quels pays, dans quel ordre, préparer les moments partagés avec les classes…
Et le rêve est devenu réalité. Je me suis envolée vers Pékin, puis Séoul, puis Tokyo. Ecrire ces mots, une fois rentrée en France, me semble toujours extraordinaire !
J’ai rencontré des documentalistes et des enseignants enthousiastes, des enfants curieux et avides d’échanges. Beaucoup étaient enfants d’expatriés, d’autres enfants de couples « mixtes », d’autres encore enfants du pays et donc confrontés à des cours donnés dans une langue autre que leur langue maternelle.
Comment vous raconter mon étonnement permanent devant des cultures que je découvrais ? Déguster des fleurs de jasmin et des gâteaux à la rose, marcher sur la muraille de Chine et la descendre en un immense toboggan (si, si), écouter les explications savantes de Stéphane, documentaliste bilingue, lors de notre visite du temple de Confucius, débarquer à Séoul où les architectes font jaillir de toute part des immeubles aux formes étranges, visiter le musée du roi Sejong, inventeur de l’alphabet coréen, puis déambuler dans le marché traditionnel de Ku-Gwangjiang…
Et puis du « pays du matin calme » je suis passée au « pays du soleil levant ». Autre vie trépidante, autres contrastes, du onsen (bain thermal japonais) à la formidable exposition Yayoi Kusama…
J’ai terminé ce périple par quelques jours de vacances chez Danielle, mon amie qui habite au Japon. Chez elle ce fut la découverte de la vie japonaise au quotidien, des règles du Mah Jong, l’attente des Sakura qui n’avaient pas assez chaud pour fleurir à la date attendue… Et bien d’autres choses précieuses qui m’ont fait grandir.
Je voudrais dire ici un immense merci aux documentalistes qui ont préparé ma venue, travaillé avec les classes, et m’ont fait découvrir la belle ville où ils résident : Chantal, Greg, Stéphane et Guillaume à Pékin, Véronique et Ingrid à Séoul, Aurélie, Muriel et Marion à Tokyo. Un immense merci, aussi, à tous les enfants que j’ai rencontrés et à leurs enseignants.
Les rencontres scolaires ont été riches !
Ici une interview surprise concoctée par des élèves!
Lien avec le site du lycée de Séoul par ici
Questions réponses, portrait chinois, interview surprise, scènes de théâtre à partir de l’histoire du Golem… Nous avons parlé écriture, lecture, choix du point de vue et du temps de la narration… Comment on réalise un livre aussi, bien sûr… J’en reviens des étoiles plein la tête ! Ce roman dont l’idée est née à Prague vient de m’emporter à l’autre bout du monde. Magique !