Editeur: Oskar Jeunesse
Collection: Histoire & Société
Co-écrit par Sylvie Baussier et Pascale Perrier
Illustration de couv. : Frédéric Grivaud
Publication: février 2011/ 2022 nouvelle édition avec dossier documentaire mis à jour
96 pages
Niveau de lecture: A partir de 10 ans
Résumé
Ayant découvert un journal intime russe datant de 25 ans, Natalia, Fanny et Mouss se lancent dans une enquête sur l'accident nucléaire de Tchernobyl. Les pages du journal, traduites et mises en ligne quotidiennement sur leur blog, ne vont pas tarder à susciter de violentes réactions. Les adolescents déterrent alors un passé oublié et de terribles secrets ! Ce roman, conçu comme un polar, est l'occasion de s'informer sur la catastrophe de Tchernobyl et ses conséquences dévastatrices : un sujet encore tabou aujourd'hui, aux multiples zones d'ombre.
Visionner les premières pages
Sélectionné pour le prix Opalivres 2013 dans la catégorie des romans à partir de 11 ans. C'est ici
Des critiques du livre :
***** "Si la catastrophe nucléaire de 1986 est rentrée dans l’histoire, c’est avec le nom russe de Tchernobyl car elle se produit alors que l’URSS n’a pas encore éclatée. Toutefois cette cité prend le nom ukrainien de Tchornobyl près de six ans après l’accident nucléaire. Ce dernier se produit en fait dans une centrale se trouvant dans la ville de Pripyat peuplée alors de près de 50 000 habitants et située à environ 20 km à vol d’oiseau de la frontière biélorusse.
Durant l’année 2011, une jeune fille met en ligne le journal intime de sa mère qui a vécu la catastrophe ; ceci suscite diverses réactions et en particulier de personnes vivant également près de Tchornobyl au milieu des années 1980. Scolarisée en sixième, elle habite Poitiers, une ville qui n’est pas très loin de la centrale nucléaire de Civaux. Ce choix est d’autant moins anodin que c’est la dernière centrale nucléaire française à avoir été mise en service (en l’occurrence en1997). Des évènements particuliers créent une atmosphère de mystère que l'héroïne et ses amies s'emploient à éclaircir.
Un dossier documentaire conséquent et heureusement bien vulgarisateur permet de poser nombre de question autour du nucléaire dont la question du stockage des déchets. Cet ouvrage était sorti à l'origine en 2011 avec une autre illustration en couverture."
Toute la critique de Tchernobyl, bienvenue en enfer sur le site Grégoire de Tours, ici
Sur le site "Les lectures de Madoka"
Un excellent récit sur une tragédie trop vite oubliée mais aux conséquences toujours présentes…
Un récit passionnant du début à la fin !
Un dossier historique à la fin de l’ouvrage complète parfaitement l’histoire !
Un très beau récit à découvrir !
Lire l'intégralité de la critique
Sur le site Littérature jeunesse et Bibliothèque
J’ai choisi ce livre par hasard, et le hasard fait parfois bien les choses. Bienvenue en enfer, ou Welcome to hell, est l’inscription qui a été tagué à l’entrée de la ville fantôme de Tchernobyl et qui pose immédiatement le contexte. Cette fiction historique présente de façon crédible la manière dont les enfants s’approprient un sujet et l’importance qu’il prend dans leurs vies. De plus, il permet de confronter des opinions vis-à-vis de l’énergie nucléaire et des centrales. Mais aussi par rapport au mensonge d’état, à l’URSS qui a trafiqué les données pour cacher au monde le nombre de victime de la catastrophe… Finalement, ce petit livre qui ne paie pas de mine propose des réponses aux questions qu’on oublie de ce poser concernant cette catastrophe encore présente dans la vie de nombreux ukrainiens.
Lire l'intégralité de la critique
Sur le site "Sortir du nucléaire"
Avec une intrigue tout à fait passionnante pour tenir nos bambins en haleine, ce court roman jeunesse prend aux tripes. Les passages du journal intime de Svetlana sont édifiants. Grâce à une écriture plaisante, simple et dynamique, le défi de traiter ce sujet de manière vivante et intéressante pour des enfants de ce siècle est relevé.
Lire l'intégralité de la critique
Sur le site "Classes presse" de l'académie de Rennes
Je vous conseille de le lire car il est émouvant ; on ressent tous les sentiments de Svetlana, tout ce qu'elle a subi avec Tchernobyl,. On a l'impression d'être au moment où la centrale a explosé ; on devine le décor, tout ce que les personnes ont vécu pendant que la centrale explosait.
Le plus : à la fin se trouve un document retraçant cette catastrophe nucléaire, ses causes et ses conséquences.
Guillaume Voyer 5eme D collège du Vizac Guipavas.
Sur le site "On lit trop" :
L’avis du comité : * * * Ce sujet très dur est peu connu des enfants d’aujourd’hui. Malgré tout, ils n’auront aucune difficultés à suivre ce roman. Un documentaire très intéressant clôt cette histoire pleine de suspense et d’angoisse. Les différents avis des protagonistes sont clairement exprimés. L’intérêt et les limites des outils de communication actuelle : blog, forum, internet s’insèrent bien dans l’histoire. Roman coup de coeur ; à ne pas manquer.
Sur le site Choisir un livre
Le titre seul permet de planter le décor. L’ambiance est noire, terrible, remplie d’incompréhension, de rancœur, de colère et de douleur mais aussi chargée d’amour.
Rédigé comme un roman policier, le suspense est rapidement installé et si l’enquête est rondement menée, elle n’est pas l’élément clef de l’ouvrage. Le contexte politique de l’URSS en 1986, son attitude face à l’Occident et le silence face à son peuple sont clairement évoqués.
L’ouvrage n’est pas non plus un plaidoyer contre le nucléaire. Facile à lire, il en décèle certes les dangers mais aussi sa nécessité. L’auteur pointe davantage du doigt le besoin d’une transparence qui doit dépasser l’orgueil d’un pays devant les fleurons de son industrie. Quelques pages finales exposent les avantages et dangers du nucléaire formant ainsi un exposé intéressant. (N.L.)
Lire l'intégralité de la critique
Sur le site Enfantipages:
Avec précision, les deux auteures reviennent sur cette catastrophe dont les conséquences se ressentent encore aujourd'hui. Le drame personnel de Natalia rejoint celui, universel, de l'environnement et de l'humain. Avec la volonté de prévenir, la jeune fille met tout en oeuvre pour que le calvaire de sa mère ne tombe pas dans l'oubli et pour que le futur tienne compte de ce passé... si présent.
L'intégralité de la critique ici
Et ici, une interview de Pascale Perrier et moi, dans Perspectives ukrainiennes.
En septembre 2014, une chouette critique sur le blog Des Livres et Vous, à lire ici : "Un livre important. Pour qu'on n'oublie pas Fukushima comme on a oublié Tchernobyl. Pour que dans l'avenir ne se répètent pas les erreurs du passé".