Date de parution : 11 septembre 2025
Editeur : Scrineo
Collection Destinées
En mars 1930, Gandhi lance la marche du sel pour protester contre l'impôt britannique sur le sel, un acte symbolique de désobéissance civile. Enfant, Gandhi, surnommé Monia, est témoin des injustices coloniales et des inégalités sociales en Inde. Marié à 13 ans, il a une relation dominatrice à sa très jeune femme, dans une société patriarcale qui encourage ce genre de dérive. Il part à Londres contre l'avis de sa famille faire des études d'avocat en Inde puis fait un long séjour en Afrique du Sud, où il se concentre sur la communauté indienne, sans prendre en compte que la population noire est elle aussi écrasée. De retour en Inde, il prône la non-violence comme moyen de lutte politique vers l'indépendance. La marche du sel est un point culminant de sa lutte, mobilisant des millions d'Indiens et défiant l'autorité britannique. Produit imparfait de son temps, il a œuvré pour la cohabitation pacifique entre les religions, l'indépendance de l'Inde, la reconnaissance des droits des femmes et des "Intouchables" comme on disait alors.
"Ce roman est découpé en six épisodes retraçant les principaux évènements de la vie de Mohandas, de l’enfance à l’âge adulte.
On y découvre sa vie familiale, sa relation avec ses parents, des éléments de la culture indienne. Ce sont aussi des rencontres, des situations appartenant à son quotidien, qui vont marquer sa vie et orienter ses réflexions. C’est bien documenté et daté. Une petite chronologie à la fin du livre aurait été un plus. Le style est fluide et la mise en page très agréable. J’ai beaucoup apprécié cette lecture et ce portrait de Gandhi.
Note : 4 sur 5.Un beau roman initiatique à découvrir pour les adolescents mais aussi pour les adultes qui souhaiteraient aborder le personnage via la littérature jeunesse." Toute la critique de Gandhi, la force de la non-violence sur Livreblog, ici
24 août 2025
J'avais découvert et apprécié Sylvie Baussier avec la biographie jeunesse "Marie Curie : la femme de sciences". J'avais aimé l'approche simple et vivante de la vie de Marie Curie que je considère comme un excellent point de départ si on veut ensuite approfondir le sujet.
Cette fois encore, je connaissais quelques éléments épars sur Ghandi mais ce que je cherchais, c'était une vue d'ensemble à partir de son enfance car cette période explique souvent l'adulte que l'on devient, sans lire une biographie complète, détaillée et trop pointue.
Cette biographie romancée (les faits sont exacts mais les dialogues ont été inventés) a répondu à mes attentes puisque on suit Ghandi (1869-1948) de son enfance, vers 8 ans jusqu'à son assassinat par un hindou radicalisé. Ce sont les humiliations subies par son père, le renvoi d' Ekul, intouchable avec lequel l'amitié était impossible, Ghandi étant de la caste des commerçants, le mépris des anglais, qui dès son plus jeune âge, le révoltent. Après bien des vicissitudes et obstacles à franchir, il ira passer son diplôme d'avocat à Londres et exercera 20 ans en Afrique du Sud à défendre les Indiens maltraités, ostracisés, rejetés. Il y développera la désobéissance civile et la résistance non-violente qu'il mettra en application à son retour en Inde en 1915 où il est accueilli en héros. L'exemple le plus marquant fut la marche du sel en mars 1930; les Indiens devaient payer un impôt aux Anglais pour acheter le sel de leur océan. Ils partirent 79 et finirent "par un prompt renfort", en bord de mer, 50 000. Les Anglais ne purent qu'abroger cet impôt injuste et capituler. Cette initiative ouvrit la voie vers l'indépendance.
Cette biographie vise un public jeunesse mais un adulte, à la recherche de connaissances, mises en contexte, sur Ghandi, sa personnalité, ses actions, son influence et l'histoire de l'Inde à la fin du XIXéme siècle, début du XXème y trouvera tout à fait son compte.
#Gandhilaforcedelanonviolence #NetGalleyFrance Avis sur Babelio
"Un livre qui devrait être distribué à tous les jeunes, il est très important pour eux de savoir que la force et la guerre ne sont pas la seule façon d'obtenir gain de cause. […] La détermination de Gandhi depuis son plus jeune âge de libérer l'Inde des anglais sera inébranlable car comme son père et tous les indiens sa vie est faite d'humiliations. « Comment 10 000 Anglais pouvaient-ils asservir 350 millions d'Indiens ? C'était si injuste ! Presque incroyable, au fond. » Toute la critique de Gandhi sur le site Babelio
9 sept 2025
Dans ce roman, Sylvie Baussier retrace le parcours de Gandhi, un homme exceptionnel. Elle décrit comment peu à peu, depuis son enfance, s'est construite sa volonté de délivrer son pays du joug britannique. de s'opposer à cette domination subit par son peuple en permanence humilié et exploité.
Un personnage qui force l'admiration et auquel on ne peut que s'attacher. Il réprouvait la violence et parce qu'il refusait tout affrontement physique, aurait pu passer pour un faible. Mais au contraire, il était animé d'une volonté et d'une force de caractère incroyables.
La plume de l'auteure, simple et légère, pédagogique et directe, accessible au jeune public, met à l'honneur la non-violence. À travers la vie de cet homme, elle nous informe également sur la société, la religion et la culture indienne. Sur son chemin vers l'indépendance.
J'ai trouvé la fin très émouvante. Avis sur Babelio